REVUE CULTURELLE

Votre Webmag de la Culture depuis 1999

 

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 43 / Octobre 2018

Bottega Veneta parfums

l'excellence italienne

 

 

Bottega Veneta, deux noms magiques synonymes d’une noble et sobre élégance de goût parfait . Subtiles nuances entre les matières les plus précieuses et raffinement fuyant l’ostentatoire, c’est cet esprit qui guide depuis toujours la célèbre marque italienne fondée dans les années 60 à Vicence et vite repérée dans l’univers du luxe pour la beauté de ses articles en cuir entremêlé, l’intrecciato, à l’esthétique inimitable. Les fragrances Bottega Veneta sont inspirées par la même philosophie, un art du parfum subtilement élaboré et sublimant la personnalité de celle et celui qui le portent.

 



ESSENCE AROMATIQUE POUR HOMME 50 ML
L’élégance, une fois de plus, a nourri cette création pour homme, dénommée tout simplement Essence Aromatique, mais offrant beaucoup de promesses. Essence Aromatique pour homme est, en effet, une Eau de Cologne où les plus beaux agrumes de l’Italie se sont associés à des touches subtilement boisées évoquant une promenade en une futaie italienne, un matin ensoleillé de printemps. La bergamote, elle aussi, toute Italienne et le pin de Sibérie jouent ces accords en une partition discrète et tonique, accords relevés par quelques rythmes provenant du patchouli pour accompagner cette ligne mélodique tout au long de la journée. Le sillage discret laissé par cette Eau laisse l’impression d’un souvenir immémorial, réminiscences de fragrances atemporelles relevant de la Méditerranée.

Beauté aussi que ce flacon en verre dépoli qui par sa discrète sophistication rassure la main et apaise le regard avec ces accords vert-bleu rehaussés par un élégant bouchon Intrecciatio finition argent, rappel des origines de la marque.

 



Eau de parfum Bottega Veneta
L’esprit du cuir a sous-tendu l’inspiration de cette dernière Eau de parfum signée Bottega Veneta par l’inimitable toucher et souplesse de cette matière si étroitement associée à la marque. Cette fragrance est sublimée par le chypre floral cuiré où les éléments chauds et froids se conjuguent idéalement en de tendres accords laissant un sillage singulier inoubliable. Paysages de campagne vénitienne avec ses notes de bergamote et de cyclamen, senteurs de sous-bois avec le benjoin et la mousse de chêne, chaleur de la terre réchauffée par quelques rayons de soleil, L’Eau de Parfum Bottega Veneta offre la complexité de cette douceur miellée alliée à la puissance de profondeurs insondables.

 

 

La prune, le cuir et le jasmin Sambac associés au patchouli donnent, enfin, tout son caractère à cette Eau de parfum Bottega Veneta qui aura beaucoup à offrir à son heureuse propriétaire, une conversation secrète qui se fera sur le long terme. À ce tableau enchanteur, il fallait un cadre sobre et raffiné, un généreux flacon épuré aux courbes arrondies et délicatement surmonté d’un nœud en cuir rappelant l’identité de la marque !
 

 

 

Fragrances Penhaligon's

 

Eau de Cologne Quercus

 


L’ eau de Cologne Quercus de la célèbre marque Penhaligon’s a puisé son inspiration dans les vallées profondes à l’ombre du roi des arbres, le chêne… Quercus désigne en effet en latin ce géant des temps immémoriaux que de nombreuses mythologies et religions ont associé à leur culte en raison de sa majesté et de sa longévité exemplaire. Force et vitalité caractérisent ainsi cette eau où mousse et patchouli lui confèrent cette présence rassurante dès les premières senteurs, une belle réminiscence de ces parfums chyprés. L’éclat de l’agrume vient, enfin, la magnifier avec la fusion du citron, de la mandarine, de la bergamote, accompagné du basilic enchantant cette création ouverte aux évasions et promenades en forêt. Élégance également au cœur de Quercus avec le jasmin, la cardamome et le muguet pour des instants plaisants et insouciants à l’ombre de ses cimes. C’est assurément une Eau de Cologne de caractère et de belle délicatesse, un équilibre rare, qui est proposée par Penhaligon’s avec Quercus, une eau qui séduira tout autant les femmes que les hommes à la recherche d’une Eau présente mais subtilement délicate dans son originalité.

Juniper Sling

 


Voici une étonnante et bien agréable ode au… Gin avec Juniper Sling, nouvelle création de Penhaligon’s. Preuve s’il en était que le célèbre et talentueux parfumeur de la couronne britannique sait distiller l’humour avec autant de bonheur que ses fragrances ! Cette toute dernière Eau de toilette, délicieux cocktail de senteurs, s’est en effet inspirée de l’incontournable alcool avec ce cocktail réputé durant les Années folles, le Singapour Sling qui associe Gin et cerise… Avec Juniper Sling de Penhaligon’s, c’est l’esprit de la fête qui préside à cette création savoureuse. Offrant pétillance et effervescence avec la baie de genièvre, cette Eau de toilette l’associe avec subtilité aux racines et graines d’angélique, la fameuse herbe aux anges, lui apportant, également, suavité et protection. Le cœur de cette eau manifeste, quant à elle, une vitalité espiègle certaine avec le mariage du poivre, de la cardamome et de la cannelle. Élégance et douceur, enfin, de l’iris en tempérance, alors que des notes de cuir et de brandy et de cerise rappellent cet esprit des bars des années d’insouciance. Rêveries, moments d’abandon, esprit de la fête et promesses d’insouciance signent cette dernière création originale et addictive.

 

 

Hermès

Eau de citron noir Eau de Cologne


Le jardin des Hespérides compte parmi ces lieux bénis de la mythologie, source inépuisable d’inspirations et de rêveries pour qui souhaite s’élever au-dessus des contingences et sublimer le réel. C’est ce cheminement qui a sans nul doute guidé Christine Nagel, parfumeur et directeur de création et du patrimoine olfactif chez Hermès, pour cette belle et dernière création des Cologne Hermès. En ce jardin béni des dieux, trois nymphes vivaient en un jardin merveilleux dont notre mémoire a gardé le souvenir des fameuses pommes d’or, chères à Hercule… Longtemps, la controverse a hésité sur la véritable nature de ces fruits mythiques, oranges ou coings, comment trancher ce débat sinon par le rêve et une fragrance aujourd’hui signé signée Hermès qui nous transporte en ces contrées où la fraîcheur de l’agrume venu de Perse.

Le citron noir, agrume subtil aux mille merveilles, éveille en effet la curiosité des sens avec sa couleur surprenante emplie de mystère et ses notes à la fois fumées et boisées. Notes profondes, voyage lointain et mystère, cette nouvelle eau de Cologne de citron noir enveloppe le corps en un halo discret, frais et persistant. Étrange et envoûtante sensation d’une promenade à la lisière d’un bois bordé d’un verger d’agrumes, alliance de la terre réchauffée par un ardent soleil et notes fraîches des parfums d’orient.

 

 

La Méditerranée n’est jamais loin avec cette fragrance proposée en un sobre flacon bleu fumé. Cette toute nouvelle eau de Cologne Hermès a beaucoup à raconter, rhapsode des temps modernes, elle accompagnera tout l’été celui qu’elle choisira en d’antiques confidences pleines de promesses.


(Vaporisateur 50 ou 100 ml)

 

Penhaligon’s

Marylebone Wood


Il y a près d’un siècle et demi, William Penhaligon, barbier de son état, quitta son pays et la mer de Cornouailles pour s’établir dans la rue mythique de la capitale anglaise : Jermyn Street, Penhaligon’s était né ! En hommage à cette audacieuse initiative qui valut à son auteur d’être à l’origine d’une des plus célèbres marques de parfum anglais, Penhaligon’s a choisi de nous faire partager ses secrets londoniens d’une manière originale s’il en est : en les enfermant dans l’un de ces trois précieux flacons qui ont fait le prestige de la marque. Marylebone surnommé « le Village » est l’une de ces nouvelles créations. Une eau de parfums qui à peine le flacon ouvert vous enrobe de cette essence sublimement british avec raffinement et fraîcheur…

Les songes se succèdent à une vitesse effrénée, parcs fleuris à l’herbe éternellement verte, briques et fenêtres d’un blanc immaculé… Ces fragrances d’intimité et caractère conviennent à cette sensation de confort typiquement british alliée à un brin de modernité de bon goût. Pour réussir cette étonnante alchimie, le bois de santal, le vétiver et le patchouli ont été mariés pour la plus délicieuse union à la fois boisée et sensuelle, un brin cocasse… Évocation de tartans, de crumbles et autres ravissements britanniques Marylebone devrait séduire tous les amoureux de fragrance subtile qui transporte son heureux possesseur et son entourage dans le plus beau des voyages.


À noter que dans la même veine d’inspiration, Belgravia Chypre et Kensington Amber complètent idéalement cet inoubliable voyage londonien !
100 ml.

 

Colonia Pura

Acqua di Parma

Colonia Pura Acqua di Parma, la dernière eau de Cologne d’Acqua di Parma, opère un retour aux sources – à la source – de l’essentiel : l’eau, dans sa pureté et sa fraîcheur absolue aux subtiles fragrances. Le minimalisme est au cœur de cette eau qui associe les contraires en un délicat équilibre : raffinement et sobriété, transparence et chaleur, soleil et fraicheur… Acqua di Parma perpétue ainsi par cette dernière création son goût pour l’héritage des valeurs atemporelles au travers de fragrances uniques n’excluant pas la modernité.

C’est cette alliance toujours délicate qui est au cœur de Colonia Pura, une Cologne qui exalte l’art de vivre à l’italienne où le raffinement s’associe à l’exclusivité et en même temps au partage des choses rares de la vie. L’eau de Cologne Colonia Pura fait partie des trésors italiens et offre un bouquet d’agrumes associé à la bergamote, accompagné de notes généreuses d’orange soulignée délicatement par la légèreté du petit-grain. Le cœur floral de Colonia Pura invite également les absolus de narcisse et de jasmin perlés de coriandre pour une note exotique, discrète et suggérée.

Cet appel du sud se voit enfin confirmé par le patchouli et le bois de cèdre nuancés par le musc blanc pour un équilibre apportant chaque jour avec élégance de nouvelles inspirations ou rencontres.

 

Hermessence

Cardamusc

 

Le parfum est un subtil message intime de soi, laissé à l’autre, aux autres, à soi-même, prise de conscience de son identité, raffinement de son image jusqu’à ce sens le plus caché et secret. L’Orient a très tôt manifesté un gout pour les senteurs aux fragrances subtiles et c’est cet imaginaire qui, aujourd’hui, nourrit pour la célèbre enseigne Hermès la propre inspiration de Christine Nagel avec cinq nouvelles créations. Nouvelles créations puisées aux origines mêmes des secrets de la parfumerie et répondant à un rêve d’Orient ainsi qu’elle tient à le rappeler elle-même…

 

Hermessence invite ainsi à de nouveaux horizons avec deux essences de parfum et trois eaux de toilette. Entre racines et volubilités, rêve et présence, lointains et pleine conscience, ces nouvelles fragrances ouvrent à tous les possibles, espaces à redéfinir selon chaque esprit, sensibilité, saisons et rêves. Les fondamentaux se conjuguent pour ces nouvelles créations avec des mots magiques, invitation de la myrrhe, du musc, du bois d’Agar ou de cèdre pour des réminiscences éternelles et des rêves d’Orient uniques…

Mais la modernité s’associe également à cet éventail de fragrances, et entre routes de soie et magie contemporaine, l’inspiration de la créatrice a tracé une voie faite de sensibilité débridée et d’émotions contrôlées aux associations toutes orientales.
Parmi toutes ces subtiles audaces, Cardamusc, essence de parfum, convoque la mémoire et les sens les plus raffinés avec des senteurs chaudes et musquées associées à la cardamome, cette épice née aux latitudes indiennes et qui apporte une note froide et anisée à cette nouvelle création.

Cardamusc laisse un sillage envoûtant où végétal et animal se conjuguent comme ces promenades au détour d’un souk oriental, un souvenir que Victor Hugo sut traduire par la poésie :

« J'aime de ces contrées
Les doux parfums brûlants,
Sur les vitres dorées
Les feuillages tremblants, »


Cardamusc est une invitation au voyage, à l’évasion, une harmonie olfactive conjuguant mystères et mémoire.

 

 

Les flacons sont aussi beaux que les fragrances, écrins précieux où fourreaux et capots à la sobre et longiligne élégance s’harmonisent à merveille avec cette partition inspirée composée par Christine Nagel.

 

L’Artisan Parfumeur

Un air de Bretagne


L’Artisan Parfumeur a entrepris avec ces toutes nouvelles fragrances un voyage olfactif au gré des provinces françaises, une manière subtile et délicate de rappeler à nos contemporains l’identité de ces aires géographiques qu’une internationalisation des goûts et senteurs aurait tôt fait d’oublier. Ici, avec ces créations originales, chaque chemin, crête ou sous-bois révèle son identité, pour des eaux de parfum sublimées par l’art du maître parfumeur, subtiles et personnelles.
Juliette Karagueuzoglu a su pour l’eau de parfum Un air de Bretagne, tel un chasseur de papillons, capturer la moindre senteur révélant la géographie de cette pointe de l’Hexagone, à nulle autre pareille… Esprits du large, univers sauvage tout autant que sensible des falaises et des côtes hérissées par les vents, la Bretagne ne se laisse pas apprivoiser et encore moins facilement insérée dans un flacon, aussi beau soit-il en l’espèce !

Et pourtant, la magie opère immédiatement, là où certains ont cru trop facilement donner un air marin à un parfum, Un air de Bretagne évite les chemins battus et préfère ceux de traverse… L’iode est présent comme un rappel de ces journées passées à compter les galets sur une plage, le sel et les algues fraîches sont également invités avec l’essence de néroli, l’absolu de cyprès et l’essence de feuilles de cèdre. Tout est suggéré avec l’élégance des instants rares, ces souvenirs des embruns gardant traces comme un secret des senteurs de fougères ou de bruyères aux approches des rives marines plus tourmentées.

 

 

Il faudra du temps pour apprécier toute la subtile richesse de cette eau de Parfum nommée à juste titre Air de Bretagne ; Une invitation élégante et originale à cultiver nos sens et retrouver le chemin de nos régions et de nos plus précieux souvenirs.

 

Twilly

d'Hermès

 

L’accord parfait de la célèbre maison du Faubourg Saint-Honoré avec les jeunes filles d’aujourd’hui se traduit en cette rentrée 2017 par la naissance d’un nouveau parfum espiègle qui porte le doux nom soyeux Twilly, une promesse de douceur et de senteurs feutrées…
Cette création signée Christine Nagel pour la Maison Hermès est en effet née du tendre regard porté par la créatrice, créatrice exclusive de la célèbre Maison, sur cette jeune génération désireuse de préserver encore quelques espaces d’insouciance dans notre monde inquiet. Quel plus beau motif alors d’émerveillement que de constater chez ces jeunes filles les mille et une variations qu’elles sont susceptibles de donner à l’utilisation du fameux carré de soie Hermès.

 


C’est cet étonnement, et ravissement, qui a donné l’inspiration d’une eau de parfum magnifiée à partir de trois bases essentielles, le gingembre, la tubéreuse et le santal.

La fraîcheur épicée du gingembre venant révéler la note féminine des senteurs de fleurs blanches par la fragrance de la ténébreuse, avant que la note plus tendre et orientale du bois de santal ne vienne parfaire cette eau de parfum malicieusement unique. Cette multiplicité et fougue de la jeunesse se révèle idéalement dans cette association où fraicheur et bois ouvrent au mystère de l’innocence. Christine Nagel est née en terre genevoise d’une mère italienne et a mené de brillantes études de chimie, entre ciel et terre, passion et raison, méditerranée et patrie de Calvin, les univers olfactifs et artistiques de la créatrice sont nés de croisements fertiles. Aussi, n’est-il pas surprenant que Twilly, cette autre version de la féminité naissante portant fièrement les couleurs de la Maison Hermès, soit elle aussi vive et taquine, rassurante et en même temps primesautière…

 

 

De quoi ravir nos jeunes filles en fleurs du temps présent qui trouveront avec ce parfum de quoi s’identifier aisément pour une vie faite d’actions et de rêveries, de rencontres et d’introspection. Le dessin du flacon inspiré des lanternes des calèches d’antan et son malicieux nœud coloré – unique - qui l’orne en réminiscence au fameux carré de soie, reprenant ainsi la forme emblématique des étuis Hermès, invite lui aussi de par sa transparence tout orangée à l’insouciance et l’impertinence. Twilly, une réussite d’esthétique pour une fragrance audacieusement unique !

Twilly d’Hermès, eau de parfum vaporisateur 30 ml • 50 ml • 85 ml - disponible dans les magasins Hermès, les grands magasins et les parfumeries agréées

 

Savoy Steam

Penhaligon’s

 

L’Eau de Cologne Savoy Steam de Penhaligon’s est un vibrant hommage à Hammam Bouquet, l’une des fragrances mythiques de cette célèbre maison installée à Londres depuis 1870. Depuis près d’un siècle et demi, le fameux barbier qui ne venait pas de Séville mais de Cornouailles a été en effet à l’origine de l’une des plus prestigieuses enseignes londoniennes et par là même internationale du monde des parfums. Fournisseur Officiel de la Famille Royale (SAR le Duc d’Édimbourg et le Prince de Galles) dont les blasons ornent chaque bouteille, elles-mêmes identiques à leurs sœurs aînées, tradition oblige, Penhaligon’s cultive le raffinement d’une fragrance digne du gentleman qui la portera, mais aussi dans l’esprit de son temps, où humour et recherche de nouvelles lignes ont leur place.

Fraîcheur primesautière et notes dynamiques ont ainsi été invitées pour cette dernière fragrance, cette Eau de Cologne Savoy Steam servie dans un coffret impeccable d’un gris perlé, le flacon protégeant la délicate Eau créée par Juliette Karagueuzolglou étant serré par un délicat nœud papillon blanc et bleu. À peine ouvert surgissent du flacon des notes d’agrumes qui confèrent cette vivacité à un parfum fait pour surprendre sur le vif. Au cœur de cette création inspirée domine l’eucalyptus envoûtant et le romarin de Tunisie pour des clins d’œil à l’orient. Les notes de fond sont celles des résineux, cèdre et sapin pour retrouver ses racines, et laisser ces instants inoubliables de sérénité...

 

 

 

Eau des Merveilles Bleue


La naissance d’une nouvelle eau de toilette demeure toujours un moment attendu, les sens en éveil cherchant les associations heureuses, les réminiscences, les audaces prêtes à de nouvelles découvertes. À l’image d’une rose nouvellement créée, ou d’un précieux alcool né d’assemblages secrets, l’Eau des Merveilles Bleue de la marque Hermès ne faillit pas à la tradition. Instants précieux que cette eau qui vient s’ajouter à la famille des Merveilles, une collection qui concilie avec bonheur une certaine audace dans la sérénité. C’est Christine Nagel qui a souhaité pour cette nouvelle fragrance se plonger dans la mémoire, sa mémoire d’enfance : « Enfant, j’étais émerveillée par les galets mouillés par la mer, ils avaient une couleur et un éclat particulier et je leur découvrais un goût salé, minéral… », souligne-t-elle. Alliance des éléments, minéralité et éléments aquatiques, architecture et évanescence, tout est subtilité dans ces notes d’inspiration puisée dans l’azur, les océans, entre mer et ciel, une fraîcheur distillée.

Rappel encore, la fleur de sel, rose des mers qui vient dans cette flagrance rimer et répondre aux embruns enchantés. Rondeur du patchouli et impressions boisées, enfin, rattachent à la terre cette eau ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, pour une réminiscence qui demeure. Azur, mer et étoiles présentées dans ce flacon à l’esthétique incontestable où l’originalité de la forme à l’allure de galet (l’assise du flacon est biseautée en angle lui donnant une inclinaison originale) est alliée à une association d’un bleu azur et de petites étoiles se reflétant par transparence. Une création inspirée qui invite aux promenades au bord de mer, aux souvenirs et à l’évasion, ces trésors nés au cœur de secrètes criques.

 

 

Eau des merveilles Bleue, Eau de toilette

disponible en vaporisateur 50 ml. et 100 ml

 

Hermès parfums

Galop et Terre d'Hermès

Galop, parfum d’Hermès

 

 

Avec Galop, dernière création de parfum de Christine Nagel, Hermès revient à la source de son inspiration, une force en mouvement héritée du noble animal qui a donné une de ses allures, la plus envoûtante, à cette dernière fragrance. Quelle cavalière n’a jamais ressenti cette osmose entre le galop de sa monture, l’air vif qui siffle sur la peau, la chaleur de sa monture et les sens aiguisés par la vitesse ? C’est un peu cela aussi Galop, un accord entre des forces parfois antagonistes et qui parviennent à s’accorder, sur un temps, entre l’animal et le floral, le masculin et le féminin, une précieuse alchimie. Le veau Doblis fait partie des cuirs emblématiques de la maison Hermès et c’est cette matière noble qui a servi de base d’inspiration à Christine Nagel avec un mariage subtil avec la rose soulignée d’une note de coing.

 

 

Les senteurs de sellerie relevée légèrement de safran, la sensation tactile de la souplesse du cuir et la rose sublimée composent une ode puissante et de caractère révélant l’identité de celle qui le porte. Le flacon est à la hauteur de cette création inspirée avec cette reprise d’un étrier de verre et de métal qui était un cadeau offert aux invités lors de l’ouverture du premier magasin Hermès de New York, le 1er aout 1930, le style assurément ne s’épuise jamais…

Vaporisateur 50 ml ou 125 ml remplissable

Terre d’Hermès, 10 ans d’un parfum emblématique

 


C’est un anniversaire, un anniversaire de succès ! Dix ans déjà, en effet, que Terre d’Hermès a vu le jour et a depuis rencontré un franc succès auprès des hommes, attirés par ce parfum unique qui porte si bien son nom, ce dont témoigne avec émotion son créateur Jean-Claude Ellena : « Terre d’Hermès a 10 ans. Je le regarde se déployer et vivre pleinement sa vie avec bienveillance et attention. Son succès me comble et je sais qu’aujourd’hui qu’il ne tient qu’à ce qu’il est, et au plaisir qu’il offre à ceux qui le porte ». Ce sont les éléments naturels qui structurent et organisent cette fragrance qui fait appel plus que jamais aux sens. Gaia, Mater Matuta, terre nourricière… nombreuses ont été les dénominations dans l’histoire de l’humanité qui ont fait référence à ce subtil sentiment de puissance et de protection qui préside à toute vie.

 

 

C’est un peu ce concentré et cette essence à la fois présente et si évanescente qui président à Terre d’Hermès avec son flacon en verre transparent laissant une empreinte en forme de H sur le sable pour mieux revendiquer son identité. La fraîcheur des agrumes avec le pamplemousse et l’orange se dégage de ce parfum auquel a été associé le shiso, bien connu en Extrême-Orient. Un thème boisé, récurrent, rattache également cette eau à la terre avec les baies roses, les poivres et les senteurs du cèdre de l’Atlas. Boisé, végétal, minéral aussi, Terre d’Hermès conjugue les expériences en un subtil équilibre qui fait de ce parfum une fragrance rassurante et réconfortante au quotidien. Son esthétique est d’une sobriété raffinée, tout a été pensé jusque dans les moindres détails tel ce bouchon qui en un demi-tour fait apparaître et disparaître le vaporisateur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse postale : 38 avenue Pierre et Marie Curie 78230 LE PECQ - France    Messagerie électronique :    infoslexnews@free.fr

COPYRIGHT : "La reproduction, l'utilisation ou la représentation, intégrale ou partielle, des pages, données, ou de manière plus générale de tout élément constitutif de la Revue LEXNEWS, par quelque support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de LEXNEWS, une contrefaçon".

 Envoyez un courrier électronique  à infoslexnews@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000-2018   LEXNEWS

site hébérgé par OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Tel. +33 9 72 10 10 07
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France