REVUE CULTURELLE

Votre Webmag de la Culture depuis 1999

 

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 47 / Novembre 2017

Les hortensias du Haut-Bois

ou la passion des hydrangea

 

Ronan Garin est le pépiniériste dont le nom est indissociablement lié à l’objet de sa passion : les hortensias ou hydrangea au cœur de la Bretagne, pays de la terre de bruyère où ces plantes s’épanouissent. Cela fait maintenant plus de 10 ans, depuis 2004, dans sa pépinière de Taupont près de Ploërmel, qu’il cultive cette passion et ces plantes auxquelles il consacre toute son énergie. L’histoire remonte à 1988, date à laquelle Alain Dussine passionné par cette plante crée cette pépinière au lieu-dit Le Haut-Bois en raison des arbres avoisinants.

 

 

Cela fait plusieurs générations que les hortensias sont cultivés dans sa famille et il décide alors de planter en pleine terre toute cette collection accumulée par ses ancêtres. La rareté et la qualité sont au cœur des plantes proposées à la vente pour une clientèle de connaisseurs. Alors qu’il était en stage de BTS production horticole, Ronan Garin fait la connaissance d’Alain Dussine, travaille avec lui pour finalement reprendre l’affaire qu’il dirige depuis avec la même passion. Plus qu’une pépinière classique, c’est un véritable conservatoire d’hydrangea qu’il a su patiemment établir sur 13 hectares avec pas moins de 750 variétés différentes, un fait unique en Europe ! L’homme sait tout de cette plante appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Une de ses espèces se nomme précisément Hydrangea macrophylla, plus ordinairement nommé hortensia.

 

 

Ce pépiniériste incontournable ne cesse d’augmenter la qualité de ses variétés et de proposer de nouveaux croisements. Plus de 50 000 pieds sont ainsi cultivés en pleine terre à la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois » pour être proposés chaque année à la vente pour la plus grande joie et satisfaction de ses clients, une clientèle fidèle toujours plus nombreuse et venant souvent de loin.
Les activités tout au long de l’année ne manquent pas, on ne peut en douter, au « Haut-Bois » : la production d’hydrangea en conteneur dans des plateformes de production de 1800 m² et des tunnels de 1485 m² nécessite en effet une attention et une manutention de tous les instants. La multiplication des plantes, leur rempotage en fonction de leur croissance. Depuis 2012, Ronan Garin partage cette passion avec son épouse Anne-Laure, qui a pris la responsabilité de l’accueil des groupes et de la clientèle. Elle est elle-même diplômée en paysage, et aide ainsi son mari à la réalisation et l’aménagement des différents jardins de collection et de la pépinière.
Face au choix immense proposé, le site Internet et les conseils sur place permettront aux amoureux des jardins de choisir la bonne plante en fonction de son emplacement et de l’effet souhaité. Ronan Garin est également l’auteur d’une véritable encyclopédie sur les Hortensias disponible sur le site des Hortensias du Haut-Bois.

 

Pour des effets rose clair à mauve léger, l’Hydrangea macrophylla ‘Hobella’ Hydrangeacea offrira une belle floraison longue et échelonnée de Mi-juin à septembre pour une hauteur adulte estimée de 1,40 m à 1,60 m. Ombre/mi-ombre, cette plante offre des fleurs de : 15 à 20 cm et un feuillage clair.

 

 


Cet hortensia à fleurs plates est unique de par sa couleur rose pâle. Ses pétales bien ronds forment des cercles qui semblent presque réalisés au compas. À l’automne, s’il a été planté dans un espace ombragé, voire mi-ombragé, il se teintera de nombreuses pigmentations roses soutenues… Un caractère et un intérêt supplémentaires pour l’introduire dans votre jardin !

Hydrangea serrata ‘Blue deckle’ Hydrangeacea porte bien son nom pour une floraison d’un bleu pâle ou rose selon la nature de la terre. Florissant sur une longue période de mi-juin à octobre pour une hauteur de 1,20 m à 1,40 m, et une exposition soleil/mi-ombre, cet hydrangea a de généreuses fleurs de 15 à 20 cm de diamètre, remontante en septembre.

 

 

 


Les feuilles sont agréablement elliptiques, allongées, dentées et pointues. Le vert laisse place à une subtile coloration brune en cours d’été, avec un buisson compact et arrondi, deux caractéristiques venant s’ajouter à ses nombreux atouts pour en faire un hydrangea des plus appréciés.
Ce cultivar très rustique fait aujourd’hui partie des variétés anciennes et reste une valeur sûre de la collection. Sa précocité en floraison et ses nombreuses remontées d’inflorescences en septembre confèrent tout son intérêt à cet hortensia.

 


Hydrangea macrophylla ‘Merveille sanguinéa’ Hydrangeacea
Pour une floraison de juillet à septembre, une hauteur adulte estimée : 1,20 m à 1,40 m , et une exposition soleil/mi-ombre, cet hydrangea fera merveille en pot avec son feuillage sombre qui contraste avec le rouge sang de ses fleurs ayant de 12 à 18 cm de diamètre. Audacieux, il viendra illuminer une terrasse ou un recoin pour une plaisante fantaisie.

 

 


 

Hydrangea paniculata 'Lime Light' est, enfin, la plante à retenir pour sa rusticité, acceptant des températures pouvant descendre jusqu’à -25 °C ! Sa généreuse inflorescence blanc crème pendant tout l’été et rosée à vert en fin de saison selon l’exposition en fait un hydrangea particulièrement remarqué et apprécié. Idéal également pour des bouquets de fleurs séchées avec une hauteur de 2 m à 2,50 m.
 

Les Hortensias du Haut Bois
18, rue des Hortensias Taupont 56800 FRANCE
+33 (0)2 97 93 55 12
www.hortensias.fr

 

Andre Eve

Roses anciennes et nouvelles

Le nom d’André Eve est indissociable des roses anciennes, un univers que ce dernier occupât avec passion toute sa vie jusqu’à son dernier souffle en 2015. C’est en région parisienne, à Pithiviers plus précisément, qu’André Eve s’installera en reprenant les établissements Robichon et en fondant cette célèbre société dénommée André Eve - roses anciennes, société qui existe toujours au même endroit depuis cette époque.

 

 

Lorsque l’on parle de roses anciennes, son nom est immédiatement présent tant il a su préserver de nombreuses variétés de l’oubli tout en laissant libre cours à sa créativité pour créer de nouvelles roses. André Eve n’aura de cesse, en effet, de parcourir sa vie durant tant la France que l’étranger pour découvrir de nouvelles variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. Véritable temple de la rose, les établissements André Eve s’organisent autour d’un jardin – le jardin de Morailles - qui accompagne l’exploitation, heureuse manière de présenter ces vedettes dont les plus belles représentantes sont inscrites dans un catalogue, fameux catalogue qui ferait pâlir leurs rivales.

 

 

Le rosiériste de talent avait un nom prédestiné pour créer un paradis de fleurs et jamais de sa vie il ne souhaita les contraindre autrement qu’en leur suggérant leurs plus beaux atours. Créativité, liberté, sensibilité ont ainsi présidé à la préservation des plus belles variétés de roses.
Les établissements s André Eve perpétuent aujourd’hui ce prestigieux legs et proposent chaque année non seulement les variétés classiques qui ont été le fer de lance de l’entreprise, mais également de récentes créations inspirées par l’âme d’André Eve. Ainsi, le choix des amoureux de rosiers et de jardin peut aujourd’hui se porter sur 4 variétés mises en avant cette année :

 

 

Nouveau 'ROSE BLUSH'® evevic – Cet Hybride Moderne a manifestement un port élégant avec ses fleurs doubles d’une blancheur légèrement blushée au cœur, à l’image d’une joue fraiche légèrement et joliment colorée. Ce rosier buisson a toutes les qualités nécessaires pour figurer en bonne place au cœur d’une bordure composée notamment de vivaces comme les aimait tant André Eve.

Avec une excellente remontée florale et une résistance avérée aux maladies, Rose Blush est une création idéale pour donner une touche élégante à son jardin. Qui plus est, pour chaque rosier vendu, une contribution est reversée à l’association SH 92 soutenant la petite enfance handicapée.

 


JARDIN DE GRANVILLE® evanrat, cette élégante Hybride moderne a reçu le 1er Prix au Concours International de Roses Nouvelles de Paris-Bagatelle, signe de ses qualités manifestes. C’est en hommage à Christian Dior qu’est née cette rose qui porte le nom des jardins d’enfance du grand couturier, en Normandie où les roses ont toujours été reines. Il faut avoir découvert cette association des boutons et des fleurs à peine ouvertes par un beau matin de printemps pour réaliser combien cette rose réunit toutes les qualités des plus belles variétés. Un coloris rose tendre subtilement ourlé de blanc laiteux, le satin de ses pétales délicatement ciselées, alors que sa végétation offre un beau vert sombre en contraste. Quelques roses cueillies et disposées dans un vase à la maison offriront le plus beau des parfums par une journée d’été…

 


CONCOURS LEPINE® evelepi
Cet Hybride moderne aime les couleurs et ne s’en cache pas ! Prix du public au concours d'Orléans 2012, le rose et le jaune de ce rosier se sont unis pour une floraison qui décline une palette de variations colorées au fil de la saison avec une floraison particulièrement prolongée. Les fleurs ont une taille imposante, la remontée est généreuse et la plante a une bonne résistance aux maladies. Elle se prête également à la culture en pot. Un rosier qui éveille les sens et les jardins sans soucis.

 


Rosier Evefol Lambert Wilson. Cette rose créée par Jérôme Râteau a comme parrain l’acteur Lambert Wilson, lui-même amateur de roses et de jardins anglais. Ce rosier revêt la parure sobre des églantiers avec ces pétales délicats. Les couleurs pastel de ses roses évoluent au fil de la floraison de l’orangé vers le rose pâle. Remontant et résistant aux maladies, c’est un rosier d’une sobre et discrète présence qui mettra parfaitement en valeur un angle caché d’un jardin près d’un banc, sans être en concurrence avec de trop fières élégantes.

 Les Roses Anciennes Andre EVE
Z.A. Morailles Pithiviers-Le-Vieil 45300 Pithiviers Cedex
Tél : 02.38.30.01.30 www.roses-anciennes-eve.com

 

Roses David Austin

ou la quintessence du jardin anglais

 

Pour la 19ième fois, le jardin d’exposition David Austin a remporté la Médaille d’Or de l’édition 2015 du Chelsea Flower Show de Londres, une des manifestations florales les plus prisées au monde et fort appréciée de sa Gracieuse Majesté. Cette reconnaissance vient une fois de plus récompenser l’excellence des roses David Austin, une institution en Angleterre et une marque qui fait également parler d’elle de l’autre côté de la Manche, en France notamment. David CH Austin est un rosiériste qui a, en effet, marqué le monde des roses par ses nombreuses créations (près de deux cents roses anglaises) et publications. De dimension familiale (le fils de David Austin, David JC travaille avec lui depuis 15 ans déjà), cette entreprise a obtenu une reconnaissance internationale depuis de nombreuses années.
D’où vient un tel succès ? Tout d’abord, les rosiers David Austin sont sans concession sur la qualité de leur production. Au fil des années, et d’une expérience dans ce domaine de plus de 5O ans, le travail d’hybridation savant mené sur les plus belles souches de rosiers n’a retenu que le meilleur des roses anciennes avec les avantages des rosiers modernes. En effet, il est important de savoir que si les roses anciennes offrent les plus belles floraisons et parfums en un feu d’artifice généreux au printemps et début de l’été, celui-ci est la plupart du temps éphémère et ne se renouvelle guère le reste de la saison. A l’opposé, un grand nombre de roses modernes ont l’avantage d’être remontantes, mais avec une floraison plus régulière. Les rosiers anglais David Austin sont parvenus depuis de nombreuses années à recueillir le meilleur de ces deux options : une floraison abondante et régulière tout au long de la saison. Formes, parfums et couleurs sont également au cœur de ce métier exigeant qui ne retient que les plantes les plus solides et résistantes aux maladies qui empoisonnent souvent la vie du rosier et du jardinier. Autre argument fort de cette entreprise incontournable en matière de roses anglaises : un service commercial d’une redoutable efficacité ! Le transport et le conditionnement de roses toujours fragiles a fait l’objet de toute l’attention de la part de David Austin avec une rapidité de livraison remarquable dans de grands cartons où les rosiers sont maintenus par de solides renforts et liens afin de supporter l’épreuve du transport. Deux choix s’ouvrent au client : commander des rosiers à racines nues de novembre à avril, ces dernières devant bien entendu être plantées avant la montée de la sève ou bien, pour les plus impatients, les rosiers à conteneur pouvant être plantés à tout moment de l’année avec une belle floraison déjà commencée et un feuillage largement développé.

 

Parmi les dernières créations David Austin pour la saison 2015, on remarquera trois rosiers arbustes particulièrement intéressants :

 



Munstead Wood tire son nom d’un fameux jardin initialement créé par la célèbre Gertrude Jekyll, horticultrice et paysagiste anglaise. Cette rose se fait remarquer ou plus exactement sait se distinguer par la splendeur de ses fleurs d’un pourpre intense en son cœur avec des pétales extérieures légèrement plus claires. La floraison débute par de beaux bourgeons laissant deviner les nuances de pourpre pour s’élargir en forme de coupe. De grande taille, la fleur exhale un parfum puissant de roses anciennes où l’on peut distinguer des notes de mûres sauvages, de myrtille et de prune. Le feuillage forme un écrin d’un vert clair délicat avec pour les jeunes pousses des notes de rouge bronze qui complètent ce tableau saisissant. . (1m x 0,75m)

 



Olivia Rose Austin est bien la preuve que les roses sont affaire de famille chez David Austin ! Olivia est en effet le prénom de la fille de David Austin Junior, et c’est en son honneur que ce rosier anglais hybride de Leander a été créé. Les bourgeons généreux et incurvés s’ouvrent pour donner naissance à une fleur d’un rose typique des roses anciennes avec leur forme de rosette en coupe légère de large diamètre. Ce rosier offre un spectacle splendide tout au long de sa croissance dans la saison et ses fleurs exhibent des nuances du début de la floraison jusqu’à son terme qui prolonge le plaisir de ce rosier à la végétation aux feuilles vernissées comme le sont les roses du groupe Leander. Le parfum puissant n’a d’égal que les nuances délicates de rose des pétales. C’est un rosier à la fois robuste et résistant, généreux dans sa floraison bien remontante. (1 x 0,75m)
 



Desdemona aura bien évidemment la préférence des amoureux de Shakespeare, et l’épouse d’Othello qui connut une fin tragique méritait bien, il est vrai, une rose à la longévité exceptionnelle. Ce rosier fleurit du début de l’été jusqu’aux premières gelées ! Ses tendres boutons rose-pêche se métamorphosent en délicates fleurs blanches légèrement rosées au début pour atteindre le blanc pur par la suite. Leur calice élégant s’élargit avec le temps et leur parfum intense rappelle celui de la myrrhe. Ce bel arbuste fera merveille avec son ample végétation accompagnée de vivaces qui n’en souligneront que plus encore sa blancheur. (1,25m x 1m)

Avec chaque rosier, un guide détaillé de plantation est offert.

 

 

 

 

www.davidaustinroses.com
 

 

 

La gamme d’outils de jardin SPEAR & JACKSON

 va réjouir plus d’un jardinier !

Si vous êtes fatigué de remplacer la énième bêche dont le manche vient de casser ou la dernière pelle dont la tête vient de se plier en deux sur un caillou récalcitrant, la gamme Heritage de la célèbre marque SPEAR & JACKSON sera la solution valeur sûre !

La qualité des outils de la Société SPEAR & JACKSON n’est plus à vanter. Une des plus anciennes manufactures d’outils en acier remonte en effet à 1760 dont les fondateurs, John Love associé à Alexander Spear, prirent très tôt conscience de l’importance de l’acier en Angleterre à la veille de la révolution industrielle…

Leader dans les outils de jardinage de qualité, ainsi que dans la fabrication de lames d’acier pour les machines outils, la société SPEAR & JACKSON est toujours située à Sheffield en Angleterre apès plus de 240 années de production.

 

C’est en souvenir de ce passé
que la superbe gamme Heritage
 a été conçue...

Elaborée à partir de l’expérience des outils d’autrefois, cette nouvelle gamme associe à la fois l’excellence des années passées et les avantages des connaissances technologiques actuelles. Le résultat est incontestable !
Une fourche et une bêche dans le plus pur style traditionnel mettront en valeur les jardins qu’ils honoreront. Avec des têtes forgées et solides associées à une seule pièce de bois dur pour le manche terminée par une poignée ergonomique.
 Au premier coup d’œil, ces instruments inspirent confiance et attirance. Leur finition est irréprochable avec une patine ancienne inimitable !


Pour compléter ces deux outils de base, le jardinier esthète retiendra également le plantoir et la fourche à main conçus tous deux avec la même finition et résistants aux conditions humides les plus fortes. Ces outils résisteront également à la poigne la plus herculéenne pour des années de jardinage !

 

 

Une nouvelle gamme
complète la gamme traditionnelle Heritage
la collection Cottage

 

 

Cette collection d’outils de jardin a été conçue pour les jardins de rocaille avec des instruments élaborés pour accéder facilement dans les angles et recoins de ces ensembles composés. Un râteau astucieux facilitera le nettoyage fastidieux des endroits inaccessibles des rocailles et autres massifs inextricables !  Avec un manche en bois terminé par un grip en caoutchouc vert très pratique pour la prise, ce râteau est d’une maniabilité hors pair. Là où les râteaux traditionnels arracheraient tout sur leur passage, le petit râteau Cottage contourne et ramasse feuilles et débris avec efficacité !
Dans la même collection, une petite pioche dotée d’un manche à mi-longueur par rapport aux instruments traditionnels permettra de préparer la terre et d’ameublir les endroits les plus difficiles.
Ces deux outils bénéficient également de la qualité SPEAR & JACKSON avec une garantie de 25 ans, gage du sérieux de la marque !


En vente dans toutes les bonnes jardineries.

 

 

Du côté des Graines ...
esprit Potager avec les sachets de graines VILMORIN !

Autant dire que les nouveautés sont nombreuses parmi les semis de graines cette année : trois techniques vont faciliter le quotidien du jardinier pour un potager plaisir.

 


Avec le tapis de graines VILMORIN, c'est la garantie d'une bonne quantité de semences à l'endroit souhaité. Les espaces sont calculés pour vous, évitant ainsi les fastidieux éclaircissages. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement avec deux tapis de graines de 14 par 20 cm incluant 90 plants environ. Vous pourrez ainsi planter avec le sachet BASILIC, un tapis de Basilic Pourpre et un tapis de Basilic Marseillais avec une température de 20° c au sol pour une levée en 5 à 10 jours : juste à temps pour profiter des saveurs méditerranéennes dans vos salades.
Les Graines enrobées VILMORIN supprimeront également la corvée de l'éclaircissage. Afin d'assurer une levée homogène, les graines sont enrobées afin d'être semées une à une au bon endroit en les espaçant de 5 cm environ. Il sera possible ainsi de faire lever en une vingtaine de jours dés mars-avril de très beaux poireaux Furor pour des récoltes d'automne et d'hiver.
Les graines en rubans VILMORIN sont une autre alternative pour un semis tranquille et intelligent. Avec ces astucieux sachets ce sont deux rubans de 4 m offrant près de 500 plants de Laitues à couper Salad bowl ! La bonne distance entre chaque graines est assurée par un ruban en matériau biodégradable qui garantit une profondeur de semis régulière. Une bonne idée pour manger des salades du jardin tous les jours sans se fatiguer.

Faisons un Jardin Blanc à partir de semis de Graines,



Chez VILMORIN, Annuelles et Vivaces se conjuguent pour offrir des fleurs inoubliables cet été.

IPOMEE, tel est le nom de cette superbe annuelle à grande fleur blanche qui recouvrira treilles et autres pergolas. Facile à réussir, cette plante robuste fleurira de juillet à octobre avec une exposition ensoleillée.
Toujours en annuelle, ALYSSE Tapis blanc porte bien son nom. Pour les rocailles et les massifs bas, cette plante d'une quinzaine de centimètres est tapissante à souhait, très florifère et qui plus est très parfumée. Pour une floraison de juillet à Octobre.
Il faudra également prévoir un peu de place pour la très belle vivace CHRYSANTHEME DES PRES Grande Marguerite Margo qui occupera du haut de ses 75 cm l'arrière des massifs de notre jardin blanc.

 

 



Les graines TEZIER nous réservent également un superbe GYPSOPHILE Roi des halles ! Que ce soit en massif (50 cm de haut) ou pour de délicats bouquets secs, la plante offrira de délicates fleurs blanches du plus bel effet...