REVUE CULTURELLE

Votre Webmag de la Culture

1999-2020

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 49 / Décembre 2020

Champagne De Sousa

Cuvée des Caudalies

 

Érick de Sousa peut être fier de ce terroir dont il a hérité situé au cœur de la Côte des Blancs à Avize en Champagne. Conscient de cette responsabilité de préserver et valoriser ce que ces terres peuvent exprimer de meilleur à travers cette vigne héritée de ses parents. Ce sont, en effet, pas moins de trois générations qui sont liées par ce contrat de cœur car Érick De Sousa est, lui-même, assuré de la relève grâce à l’association avec ses trois enfants Charlotte, Julie et Valentin.
Nous sommes au sud d’Épernay, haut lieu des Grands Crus de Chardonnay avec des noms prestigieux tels Oger, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Avize sans oublier les Pinots noirs à Aÿ et Ambonnay. C’est le sol crayeux qui affleure, et que l’on aperçoit lorsque l’on a le bonheur de se promener sur ces plaines, qui a avec bonheur légué au terroir cet héritage synonyme de vins de Champagne. Un héritage offrant cette élégance, minéralité et finesse si caractéristiques.
Érick de Sousa cultive ces vignes dont un grand nombre d’entre elles ont atteint l’âge vénérable de 70 ans avec amour et passion, et combien on le comprend ! Engagé dans un processus de culture Bio et Biodynamie, le Champagne De Sousa est une entreprise responsable du terroir et de l’écologie.

Aussi, ne faut-il pas s’étonner d’apercevoir parmi les ceps, un beau cheval de trait attelé à une charrue marcher vaillamment pour alléger la terre de compost…

Érick de Sousa apporte également un soin tout particulier au travail en cave avec un vin bâtonné régulièrement pendant l’élevage sous bois, un procédé garantissant profondeur et gras. La cuvée des Caudalies exceptionnelle fait littéralement entrer au cœur même de ces trésors du grand terroir d’Avize sur la Côte des Blancs. En ces lieux, des vignes vénérables de plus d’un demi-siècle produisent, en effet, un raisin, le Chardonnay, précieux lorsqu’il fait l’objet d’une telle attention en conduite biodynamique, les raisins étant ramassés à la main tard en saison pour plus d’arômes.

 

 

Cette cuvée spéciale 100% Chardonnay Brut Blanc de Blancs séduit et ravit immédiatement par son équilibre et son élégance, à l’image de sa belle robe or clair aux fines bulles cristallines, un réel plaisir tant gustatif que pour les yeux. Les conditions de sa naissance expliquent cette délicatesse, avec un élevage en fûts de chêne, avant un assemblage faisant l’objet de toutes les attentions. L’association de vins de réserve à de plus jeunes confère à cette cuvée une belle richesse aux multiples nuances. Minéralité, discrètes notes boisées et harmonie forment une partition enchanteresse qui réservera cette exceptionnelle cuvée à des repas fins ou à un apéritif au caviar, pour des instants de partage joyeux et généreux, à l’image des auteurs de ce remarquable Champagne De Sousa Cuvée des Caudalies.

 

 

Saumon

de France

 

Nous pensons souvent à tort que la spécialité du saumon se trouve dans les régions nordiques, bien lointaines de l’Hexagone. Et pourtant, une société française à la notoriété bien établie, Saumon de France, offre la preuve tous les jours de l’année du contraire ! Fort d’une consommation de plus en plus importante de saumon de la part des Français chaque année (2,5 kg en moyenne par personne), Saumon de France a pris conscience de l’importance de proposer des produits de haute qualité, élevés et préparés selon des conditions parfaitement contrôlables et contrôlés au sein de nos frontières.
C’est ainsi que la Maison Saumon de France, située depuis 1991 en rade de Cherbourg, élève en mer avec une attention permanente les plus beaux poissons dans une eau brassée par des courants forts. Cette société dynamique dispose, en effet, d’une quinzaine d’hectares au large de la rade de Cherbourg protégée par une digue. En ces lieux, une véritable ferme piscicole veille à la croissance des saumons dans le respect du bien-être animal avec de grands volumes d’eau parmi les plus pures d’Europe bénéficiant de ces forts courants. L’alimentation 100 % sans OGM fait également la différence, Saumon de France veillant à offrir cette dernière sous la forme de poissons du Pacifique et de végétaux d’origine française.
 


Et, le résultat est là !, avec des saumons plus musclés et moins gras, à l’image des poissons sauvages. Dans l’assiette, cette attention de tous les instants confère aux produits Saumon de France une chair ferme, délicate et fondante, d’un rose naturel. Un régal.

 

Proposant au choix, chaque semaine, de belles sélections de saumon fumé ou frais sur Internet à partir de son site marchand, Maison Saumon de France offre la garantie d’une expérience savoureuse de ses préparations artisanales.


Ainsi, le Saumon de France Fumé à la ficelle au bois de hêtre et tranché à la main enchante-t-il le palais avec ce salage au sel sec réalisé à la main. La saveur naturelle, sans excès, offre un véritable plaisir lors de la dégustation. Un met des plus délicats et exquis.

 

 


C’est une variation de saumons subtilement différente mais toute aussi délicieusement savoureuse que l’on découvre avec cette autre préparation marinée à l’aneth pour des saveurs renouvelées proposée par Saumon de France. Une suggestion qui, elle aussi, par sa finesse et délicatesse, enchantera plus d’un déjeuner ou dîner.
Saumon de France propose également de fraîches et savoureuses Rillettes de Saumon fumé en pot de 100 g. Faites maison, ces rillettes fraîches de saumon fumé sont à elle seules un concentré de fondant et de saveurs iodées, et se révèleront idéales pour des apéritifs dînatoires, encas ou entrées sur des toasts ou des blinis.

 


Mais, la truite est aussi à l’honneur chez Saumon de France. Des truites délicates et délicieuses proposées selon deux déclinaisons. En eau de mer, tout d’abord, avec ces magnifiques truites arc-en-ciel élevées en mer en Normandie selon les mêmes exigences de haute qualité et de contrôle que pour les saumons présentés ci-dessus. Les tranches coupées à la main ont été au préalable fumées à la ficelle au bois de hêtre pour un fumage mieux réparti et subtil.

La nourriture des truites fumées est garantie sans OGM et sans antibiotiques.


Saumon de France propose, enfin, de belles truites élevées en eau douce et fumées au bois de hêtre. Située également en Normandie, sur une île, l’élevage de ces truites offre une circulation de l’eau optimale et un renouvellement propice à leur meilleur développement. Le résultat est de nouveau au rendez-vous avec des truites à la chaire fine et délicate mais au goût présent déclinant une palette de nuances gustatives, différentes de celles élevées en mer mais toutes aussi savoureuses.

www.saumonfrance.fr/boutique/

 

Beaujolais Nouveau 2020

Domaine Piron

 

En ces temps difficiles et moroses, il faut l’annoncer plus fort encore ! « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! » Car le Beaujolais compte assurément parmi ces vins identitaires qui associent instants festifs et convivialité. Si cette année n’est malheureusement guère propice aux réunions importantes, il demeure cependant que l’arrivée du Beaujolais Nouveau reste un instant unique à perpétuer, même en petit nombre.
C’est une affaire de famille, au sens propre comme au figuré, qui unit le Domaine Piron au vignoble. Le vin demeure, en effet, en ce lieu une belle et longue aventure familiale, ayant débuté avec les ancêtres mêmes de Dominique Piron, ce dernier étant aujourd’hui à la tête de ce Domaine portant son nom.

Ainsi, depuis le XVIe siècle, à Morgon, de nombreuses générations ont œuvré afin de produire des vins de Gamay.

Depuis 2013, Dominique Piron s’attache à mettre en avant les beaux crus du Beaujolais, et notamment le « Nouveau », pour proposer année après année un évènement festif relevant d’une longue tradition.

Le Beaujolais Nouveau 2020 du Domaine Piron s’inscrit dans cette ligne d’une heureuse simplicité, avec un vin à boire sans complexité excessive, mais offrant un fruité et une fraîcheur immédiats pour des instants de partage spontanés.

 

 

 

Les fruits rouges, groseille, framboise, mûre s’expriment librement avec une bouche ronde et généreuse pour des repas sans façon autour de ce Beaujolais Nouveau invitant au partage.
Et rappelons-le : « Il est là, au rendez-vous ! »

 

 

Les produits de la ruche

avec les Laboratoires Landais

 

 

 

Albert Landais a très tôt cru – et à juste titre ! - dans les vertus des produits de la ruche pour la santé. Entre 1939 et 1954, ce précurseur a en effet milité pour faire admettre les bienfaits de la Gelée Royale et de la propolis en déposant un certain nombre de brevets.

 

 

 

Respectueux de la nature, les Laboratoires Landais ont, aujourd’hui, souhaité perpétuer ce legs en proposant des produits les plus sains bénéficiant pour certains du label bio comme pour ce Pollen de Fleurs récolte d’été. Le pollen s’avère être, à lui seul, un concentré de bienfaits, source de protéines végétales.

 

 

Sa récolte a fait l’objet de tous les soins en évitant toute source d’humidité néfaste à sa conservation. Fruit d’une récolte sur de multiples fleurs, ce produit est ainsi un trésor pour la santé, riche en éléments nutritifs, et dont il est conseillé de consommer une à deux cuillères à soupe par jour.

Les Laboratoires Landais proposent également des miels d’exception soulignant que chaque produit se fait dans le « respect des principes de l’agriculture biologique ».

 

 

 

 

Le miel d’Acacia compte parmi ces miels remarquables pour leur saveur délectable. La délicatesse de son parfum provient notamment du fait que ce miel monofloral a été prélevé à froid, sans chauffage, afin de préserver toutes ses qualités et saveurs. Sa douceur le réserve à une consommation naturelle, tartines et croissant seront les bienvenus pour en apprécier toutes les nuances !

 


Le Miel toutes Fleurs compte aussi parmi ces savoureux miels polyfloraux. La richesse de son goût provient de cette multitude de fleurs d’été visitées par les abeilles. La douceur est également au rendez-vous pour ce miel clair et aux multiples saveurs notamment de tournesol, trèfle, châtaignier…

 

 

La Maison Sabaton

ou l’art de la châtaigne ardéchoise

La maison Sabaton peut s’enorgueillir d’une histoire familiale riche de plus d’un siècle dans la confiserie ardéchoise. C’est la châtaigne qui a inspiré depuis les origines Paul Roch Sabaton, initialement cuisinier à l’hôtel Terminus à Labégude. De fil en aiguille, la recette de ses marrons glacés prendra de l’ampleur pour devenir un véritable succès non démenti aujourd’hui. Produites à partir des plus beaux fruits AOC et AOP, chaque création Sabaton se veut, en effet, être une sublimation de la châtaigne, quelle que soit sa forme.

 


Pour les plus gourmets, l’incontournable confiture de châtaignes d’Ardèche AOP trouvera plus d’une utilisation gourmande. Moins sucrée que la crème de marrons et sans vanille, sa texture est agréablement plus épaisse.

À la cuillère nature, dans une crêpe, sur une tartine ou un gâteau, avec du fromage blanc, les différentes manières de déguster la confiture de châtaigne n’auront pas de limites pour ce plaisir de châtaignes… d’Ardèche bien entendu !

 


Parmi les nombreuses recettes Sabaton, la première et la plus naturelle demeure assurément celle des marrons au naturel. Ces Marrons entiers cuits à l'étouffée sont conditionnés dans un bocal sous vide, sans liquide ni additif, afin d’en préserver toute la saveur délicate.

 

Ils feront merveille pour accompagner une belle viande festive, dinde ou chapon, un rôti ou en version végétarienne avec une onctueuse purée maison de céleri.

 

 

LES MOULINS DE TURQUANT 2018

SAUMUR BLANC COULY-DUTHEIL

 

L’évocation des Moulins de Turquant transporte spontanément dans la Loire, celle du Saumur blanc et de ces vins qui n’ont jamais fini d’enchanter le palais des amateurs de vins frais et suaves. C’est d’un terroir patiemment chéri sur des plateaux calvaires que le Chenin blanc mûrit à Turquant, petit village de l’AOC Saumur sous les soins passionnés d’Arnaud et Jacques Couly-Duhteil. Un climat tempéré et une culture raisonnée favorisent en ces lieux une récolte de qualité.

Toutes les techniques traditionnelles ont été perpétuées pour obtenir les plus beaux raisins, sélectionnés à plusieurs reprises selon leur maturité et qualité. Cette vendange est enfin pressée directement, suivie d’une fermentation alcoolique et d’un élevage sur lies fines.

 

De cette conduite passionnée naît un vin agréablement fruité et rond, dont les délicates notes d’agrumes ajoutent au charme de ce Saumur blanc généreux et minéral. Ce vin qui ne pourra que réjouir et qui s’exprimera à merveille avec de beaux poissons grillés, une soupe de poisson ou encore des feuilletés au crottin de Chavignol.

 

 

 

 

L’art de la bruyère

avec les Pipes Savinelli

 

La célèbre marque italienne Savinelli demeure indissociable de l’Histoire puisque ses origines remontent à 1876, peu après l’Unité de l’Italie et date à laquelle Achille Savinelli ouvrit sa première boutique au cœur de la ville de Milan, via Orefici, tout près du Duomo. Le lieu devint vite le point de ralliement de tous les passionnés de tabacs et de pipes, et c’est à cet endroit même - qui existe toujours - que furent pensées et conçues les fameuses pipes produites non loin de là, à Barasso, dans la région de Varese, toujours en Lombardie.
L’affaire de famille essaima vite avec une autre boutique ouvrant à Gênes, puis vint la pleine reconnaissance lors de l’Exposition Industrielle Italienne. Son fils, Carlo, perpétuera la tradition familiale en succédant à son père pendant plus de cinquante années, établissant des relations de confiance et personnelles avec une clientèle plus que fidèle à la marque. Puis, ce sera au tour d’Achille Savinelli d’étendre la réputation de l’enseigne avec une dimension commerciale élargie. Conscient que les marques les plus réputées de pipes étaient vendues à l’étranger alors même que l’Italie produisait les meilleures racines de bruyère, Achille décida alors de faire de la marque le fer de lance du haut de gamme italien en matière de pipe. C’est à partir de ce virage que la célèbre marque Savinelli reçut une reconnaissance internationale jamais démentie, traitant d’égal à égal avec les plus belles enseignes traditionnelles.

 


 

La ligne d’une pipe Savinelli, ses finitions, ses bruyères exceptionnelles deviendront vite, en effet, des signes distinctifs qui vaudront à la marque une clientèle internationale élargie toujours présente.

Aujourd’hui, c’est Giancarlo qui perpétue cette fameuse tradition familiale en poursuivant cet élan initié il y a maintenant plus d’un siècle. Les défis internationaux dans une économie de plus en plus fragile imposent cependant à la célèbre société de nouvelles attitudes, mais nul doute que Savinelli parviendra à relever ces nouveaux défis comme en témoignent ces toutes dernières productions d’exception qui n’ignorent pas qu’une pipe Savinelli, c’est avant tout un rapport bien particulier avec soi-même et ses sens. Ce sont deux nouveaux modèles de ces pipes d’exception qui ont retenu notre attention :
 


Un classicisme élégant avec la pipe Tigre, au nom prédestiné avec son tuyau répondant à la robe du fameux fauve. Cette pipe droite reste cependant dans la pure tradition des bruyères sobres et raffinées. Sa forme généreuse et son foyer (20 mm) assurent une prise en main rassurante et confortable pour de longs instants de combustion, sans chaleur excessive. Côté design, nous retrouvons l'Italian touch avec cette finition Savinelli irréprochable. Ce sont les meilleures bruyères qui ont été retenues pour cette séduisante et élégante pipe, une haute qualité bien visible avec cette finition marron foncé et dont la robustesse sera un gage de longévité.
 


La pipe Savinelli Eleganza, dont le nom parle à lui seul offre une ligne d’une esthétique réfléchie renvoyant à la fois aux codes classiques des maîtres pipiers tout en intégrant quelques notes du design italien du meilleur effet. Cette pipe, par son élégance, attire spontanément le regard avec ce tuyau bleu profond, rappel discret des couleurs historiques de Savinelli. Sa prise en main se révèle des plus agréables et sa forme billard classique avec une courbe accentuée lui confèrent immédiatement tout son caractère. Disponibles en deux finitions naturel et brun rustique sablé, nul doute que la pipe Savinelli Eleganza ne pourra que retenir l’attention.

Présentées dans leur sachet en tissu et dans leur boîte écrin cartonnée, ces pipes séduiront spontanément les amateurs de belles bruyères !

 

 

Champagne

Chassenay d’Arce

 

 

 

La Maison Chassenay d’Arce est née de la passion de vignerons qui eurent l’heureuse initiative de se regrouper en coopérative dès 1956 à Ville-sur-Arce précisément. De nos jours, la Maison de Vignerons réunit 130 familles et pas moins de 3 générations de vignerons avec ces mêmes valeurs de partage, de transmission et de solidarité.

 


C’est à partir du vignoble de Chassenay d’Arce au cœur même de la Côte des Bar, au sud de la Champagne et sur plus de 300 hectares que ces vignerons passionnés ont su patiemment façonner un vin de champagne à leur image : authentique, de caractère et magnifiant cette diversité du terroir en cette région entre vignes et forêts. Le sol crayeux naguère recouvert par la mer, il y a des millénaires, donne tout son caractère aux vignes patiemment élevées et entretenues selon une agriculture raisonnée. Douceur du climat et belle saison souvent tardive offrent, de surcroit, des récoltes de raisins à pleine maturité. Dans l’esprit d’une viticulture engagée et responsable, chaque cuvée est le fruit de cette passion partagée.

Le Pinot Blanc 2012 Chassenay d’Arce Extra Brut perpétue une tradition souvent oubliée de nos jours. Ce cépage rare a fait l’objet d’un travail remarquable qui confère sa spécificité à ce vin proposé dans la pure tradition champenoise. Son caractère vif et singulier laisse spontanément transparaître son originalité avec cette couleur jaune pâle offrant en bouche une générosité et rondeur immédiate pour ce millésime 2012 qui saura allègrement déployer toute son expression de nombreuses années encore en cave.

 

 

Le Blanc de Blancs Brut 2009 Chassenay d’Arce est né du mariage du chardonnay et du pinot blanc. Ce vin délicat et fin présente une belle robe jaune or rehaussée de très fines bulles. L’assemblage de raisins venus à maturité en cette année 2009 donne à cette cuvée une sensation de légèreté et de minéralité remarquable. Ce vin de champagne raffiné excellera avec des entrées festives, de beaux poissons ou mieux encore avec un diner tout au champagne ! Un vin qui continuera à s’exprimer encore de belles années en cave.

 

 

La cuvée Vintage Brut 2008 Chassenay d’Arce sera réservée aux belles occasions, celles qui mettront en valeur ce vin élégant et digne ambassadeur du terroir de la Vallée de l’Arce. L’alliance de la force du pinot noir et de la délicatesse du chardonnay contribue à cette harmonie complexe obtenue en cette année 2008. Sa robe brillante aux bulles généreuses et fines, ses notes d’agrumes et de fleurs blanches président à une dégustation entière et plaisante révélant toute la complexité de cette cuvée exceptionnelle qui marquera les instants festifs. Poissons fins, entrées recherchées, dîner au champagne seront autant d’occasions pour lesquelles ce Vintage Brut 2008 fera merveille, un vin pouvant encore vieillir quelques années.

 

 

 

 

Le Château du moulin-à-vent

Les Terrasses du Château 2018, Moulin-à-Vent

 

Déjà salué en son temps par Alphonse de Lamartine, le Château du Moulin-à-Vent et Marie-Henriette Pommier qu’il aima passionnément entraient dans l’histoire littéraire avec fougue. C’est cette même passion qui anime encore de nos jours la famille Parinet, propriétaires de ce Domaine, et ayant à cœur de proposer des vins élégants et chatoyants comme ce Moulin à Vent Les Terrasses du Château 2018. Un vin qui ne pourra que venir agréablement égayer nos quotidiens…

100 % Gamay, ce vin à la fois plaisant et complexe révèle une belle structure née de sols granitiques. Sa robe rubis charme le regard alors que l’équilibre et la fraîcheur en bouche retiennent l’attention spontanément. Ce millésime 2018 offre un vin d’une belle maturité, dont la puissance accompagnera assurément un souper de viandes en sauce et autres charcuteries. À souligner que ce vin Moulin-à-vent Les Terrasses du Château a fait l’objet de belles récompenses tout à fait justifiées telle cette dernière médaille d’or au Concours Général Agricole 2020.

 

 

 

Domaine Cauhapé

BOLERO 2017 Jurançon

 

Le domaine Cauhapé souffle en cette année 2020 ses quarante bougies, un anniversaire qui, s’il est marqué par la pandémie mondiale, n’en a pas pour autant entamé la passion et la magie que ses propriétaires ont pour ces belles vignes et la générosité de leur production. Sur un sol argilo siliceux exposé au sud-est et grâce à une conduite de la vigne exclusivement manuelle, tout a été pensé par Henri Ramonteu pour être une ode à ce terroir du Béarn qu’il chérit tout autant que son esprit d’indépendance.

Une recherche de satisfaction que les connaisseurs retrouveront dans ce tournoyant Boléro Jurançon, un vin en effet synonyme d’accords dansants et chatoyants pour des apéritifs ensoleillés sortant de l’ordinaire…

Né de la conjugaison de deux époques de vendanges du Petit manseng (mi-octobre et mi-novembre), ce raisin au cœur du Boléro confère à ce vin Boléro Jurançon des arômes frais et un brin exotique faisant de celui-ci assurément un digne Jurançon. Équilibre et rond en bouche, ce vin festif viendra éclairer les repas et réunions amicales par sa saveur et son raffinement. Il peut tout aussi bien briller par sa robe dorée pour un apéritif improvisé que pour un beau repas.

 

 

 

50 Nuances 2019 rosé – AOC Coteaux du Vendômois

Les Vignerons du Vendômois Cave Coopérative du Vendômois

 

 

Avec un clin d’œil un brin malicieux vers le 7e art pour la dénomination de ce vin gris faisant la part belle au fameux Pineau d’Aunis, les Vignerons du Vendômois ont ainsi souhaité démontré toutes les qualités de ce beau cépage.


Sur les bords du Loir, les coteaux du Vendômois offrent en effet un lieu propice pour la culture de la vigne, avec un cépage dont les origines remontent au plus haut Moyen Âge, au XIe siècle plus précisément… Cousin du Chenin Blanc, ce raisin est né au prieuré d’Aunis, tout près de Saumur. De nos jours, il est considéré à juste titre comme un raisin élégant, faisant l’objet de toutes les attentions avec son Appellation d’Origine Contrôlée.


50 Nuances déploie ainsi une vaste palette d’épices et de fruits, une richesse caractéristique des vins Gris de Vendôme.

Intensité aromatique et fraîcheur sont révélées avec une belle élégance se traduisant par ce rose pâle aux reflets caractéristiques tirant délicatement sur le gris, un gris à peine perceptible en rappel des nombreux silex qui affleurent en ces régions… L’épice avec ses notes poivrées enchante surtout lorsqu’il s’exprime aussi finement, gage d’un vin de qualité.
50 Nuances sera assurément le vin festif par excellence lorsqu’il s’agira de le proposer avec des viandes généreuses grillées, des plats aux herbes ou encore avec du fromage de chèvre.

 

 

Il ne pâlira pas non plus en accompagnant dignement un repas raffiné, une surprise pour ses convives qui ne pourront qu’apprécier… toutes ses belles et élégantes nuances !

60 avenue du Petit Thouars - 41100 Villiers sur Loir - +33 (0)2 54 72 90 69

 

La Grande Chartreuse

et ses liqueurs monastiques

 

L’histoire de la liqueur la Grande Chartreuse se confond avec l’Histoire, et ce, depuis bien des siècles. C’est en effet au XVIIe s. que le Duc d’Estrées, Maréchal de France, confie aux moines de la Chartreuse de Vauvert un manuscrit contenant la formule d’un élixir remontant à la nuit des temps et composé de nombreuses plantes médicinales… L’élixir de longue vie allait dès lors connaître un vif succès, ses vertus médicinales étant multiples et appréciées des plus grands de l’époque tel le duc de Richelieu. Véritable synthèse des connaissances apothicaires héritées du Moyen Âge, l’Élixir Végétal de la Grande-Chartreuse, tel qu’on le nomme encore de nos jours, affiche 69° d’alcool. Mais, un autre produit allait également asseoir la réputation des moines de l’ordre des Chartreux avec la célèbre et fameuse Chartreuse Verte, 55°, dite « Liqueur de santé » qui verra le jour en 1840. Cette dernière connaîtra également un rapide succès dans la région dauphinoise avant de s’étendre, au siècle suivant, au-delà des « frontières » de ses origines.


Le début du XXe s. verra malheureusement les chartreux expulsés de France. Ces derniers s’installèrent alors à Tarragone en Espagne où ils poursuivront la fabrication de la célèbre liqueur, avant de revenir à Marseille de 1921 à 1929 sous le nom de « Tarragone ». Fort heureusement, les moines après bien des vicissitudes retrouveront l’usage de l’appellation « Chartreuse », ainsi que leur ancienne distillerie de Fourvoirie proche du Monastère de la Grande Chartreuse, puis à Voiron jusqu’en 2017, et depuis cette date à Entre-Deux-Guiers précisément. Fait incroyable et savoureux au XXIe siècle, seuls deux moines travaillent dans le plus grand secret à la production de ces liqueurs et de cet élixir. Seuls eux connaissent, encore aujourd’hui, le secret de la formule, une formule secrète demeurée toujours indéchiffrée… Quel précieux secret se cache, ainsi, dans ces bouteilles à la si jolie couleur verte !

Soulignons que cette production n’a, cependant, rien d’anecdotique et la commercialisation des produits de la Grande Chartreuse permet à la communauté des chartreux de survivre et de respecter la règle de saint Bruno dans le silence et la solitude. Le travail et la prière sont les piliers de cette vie vouée à la louange divine, dans la solitude de leur cellule. C’est cette spiritualité qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on découvre l’Élixir et la liqueur de la Grande Chartreuse, avec une richesse concentrée des produits de la terre en un breuvage initialement à vertu thérapeutique.
La Chartreuse Verte peut ainsi être présentée comme une liqueur née de cette tradition monastique et des 130 plantes qui la composent. Entièrement naturelle, elle vieillit en foudre de chêne. Si la force de l’alcool se fait immédiatement ressentir (55%), la profusion des arômes de plantes et fleurs tempère cette puissance avec une sensation de fraîcheur et de richesse qui en font un digestif non seulement efficace, mais également très apprécié. Certaines tendances se proposent même l’accommoder en cocktails ! Quoi qu'il en soit, la Grande Chartreuse verte demeure un alcool inimitable, au pouvoir digestif incontestable et très apprécié, offrant à la fois richesse, force et finesse. Une saveur unique qui surprend toujours très agréablement.

 


L’Élixir Végétal de la Grande-Chartreuse 10 cl est joliment présenté dans son étui en Bois. Depuis le XVIIIe siècle, ce produit est exclusivement préparé par les Pères Chartreux dans le secret du Manuscrit hérité par le Duc d’Estrée en 1605. 130 plantes médicinales concourent également à faire de cette formule un véritable digestif d’une redoutable efficacité en versant quelques gouttes seulement sur un morceau de sucre ou dans une infusion.
La Grande Chartreuse et ses produits relèvent ainsi, au-delà de leur qualité artisanale irréprochable et de haute valeur d’une mission spirituelle, d’une part culturelle de l’histoire de l’occident que l’on pouvait croire perdue à jamais. Or, dans le secret des cellules monastiques, au quotidien, cet héritage aussi fameux que précieux demeure, encore de nos jours, en ce XIXe siècle, fort heureusement préservé.

 

 

Cuvée Benjamin Coteaux du Vendômois 2018

Domaine du Four à Chaux


Le Domaine du Four à Chaux est situé à Thoré-la-Rochette, entre Vendôme et Montoire-sur-le-Loir, dans le département du Loir-et-Cher, un pays viticole de prédilection.
Dominique Norguet, producteurs de vins, nourrissent pour ce domaine une véritable passion puisant à la fois dans l’histoire des lieux, notamment un ancien four à chaux datant de 1767, et la spécificité géologique de ce terroir. Les anciennes caves troglodytes ne manquent pas, en effet, en ces lieux et servent de cadre idéal pour découvrir les nombreux crus proposés par ces viticulteurs inspirés.


Le pineau d’Aunis compte parmi les vedettes du Domaine avec ses arômes de fruits rouges et quelques brins épicés variant du poivre à la cannelle, des saveurs et notes subtiles issues d’un terroir d’argile et de silex. Connu comme Chenin noir, le pineau d’Aunis est l’un des plus vieux cépages de la vallée du Loir. Préférant la qualité à la quantité, le raisin de ce vin a su concentrer toutes ses saveurs grâce à l’art des viticulteurs, révélant ainsi toutes les qualités d’un vin charmant pour ses tanins et sa couleur. Souple et enlevée à la fois, cette cuvée fera merveille avec des plats épicés ou des gibiers ou encore avec des viandes blanches.

 

 

 

La Saint Jean Savoie Mondeuse 2019

Domaine Jean Vullien & Fils


C’est l’âme et l’esprit de la Savoie qui coule au cœur des vignobles du Domaine Jean Vullien & Fils. Situé dans la Combe de Savoie entre Chambéry et Albertville, à 300 mètres d’altitude, aux pieds des prestigieuses montagnes dont les noms sont passés à la postérité, le Domaine Jean Vullien & fils conjugue avec art cet héritage issu d’une terre marquée par un climat rigoureux et extrême offrant de sol d’éboulis calcaire.
Profitant d’une orientation plein sud au pied précisément du contrefort du Massif des Bauges entre Fréterive et Montméllian, les vignes soigneusement sélectionnées et conduites par la famille Vullien depuis 1973 ont su gagner non seulement en qualité, mais aussi en identité au fil des années. C’est au sens propre une histoire de famille qui anime, en effet, ce domaine où le goût pour des vins de caractère prédomine.

Aujourd’hui Jean avec Jeannine son épouse ont passé le relais à leurs deux fils David et Olivier qui comptent bien préserver cet héritage, tout en le faisant évoluer.
Ainsi en témoigne La Mondeuse La Saint Jean, un vin inspiré et fidèle à cette tradition des beaux vins de Savoie. Celui-ci porte fièrement, et à juste titre, le nom de ce fameux cépage noir de Savoie, la Mondeuse, une vigne tardive, gage de vin de garde de belle qualité. Cette vigne abritée des vents du nord avec une vendange entièrement réalisée à la main offre cette robe d’un rouge sombre et profond annonçant des arômes de fruits rouges légèrement épicés.

 


La Mondeuse La Saint Jean est, assurément, un vin élégant et raffiné qui ne lasse pas de surprendre en bouche ; Un vin également frais et plein d’allant livrant de belles notes poivrées révélant un vin de caractère qui accompagnera idéalement gibier, viandes rouges et fromages.

 

 

Ackerman X Noir rosé

Vin de Loire

 

Les jolies bulles ne sont pas seulement l’apanage exclusif des vins de Champagne, et la Maison Ackerman entend bien défendre cette idée. Créée depuis 1811, cette Maison s’est en effet spécialisée dans les vins de fines bulles de Loire. Le fondateur Jean-Baptiste Ackerman soutenait cet adage : « Les bulles sont éphémères, l’émotion est éternelle ».

 

L’histoire lui a donné raison et depuis plus de deux siècles, les appellations Saumur et Crémant de Loire sont la signature d’Ackerman. Une signature perpétuée selon une méthode traditionnelle, sans cependant exclure les avancées de la recherche et des technologies. Et, en ce chaud été, il faut avouer que La Maison Ackerman prouve à juste titre que les fines bulles de la Loire peuvent être agréablement tendance.

L’Édition limitée Ackerman X Noir rosé conjugue en effet avec élégance des bulles d’une grande finesse et un fruité fin et sec rehaussé de quelques notes d’épices.

 

 

 C’est le cépage pineau d’Aunis ou chenin noir de la Loire qui est au cœur de ce vin rosé et élégamment pétillant qui réjouira plus d’une convive. La bouteille festive noir et rose égaiera à merveille les apéritifs de l’été et sera surtout être l’hôte idéal de savoureux cocktail !

 

 

 

Les Rosés

de l’Été

 

Collioure AOC La Tina 2019 Domaine Berta-Maillol
 


C’est à l’extrémité orientale des Pyrénées que le rosé Collioure AOC La Tina nous transporte, plus précisément dans le vignoble de la Côte Vermeille, entre mer et montagne. Au pied de la Méditerranée, les vignes profitent en effet de conditions climatiques particulières, conférant à ce vin tout son caractère et identité. La Tina est le fruit de vignes dont les origines remontent à la nuit des temps et que l’antiquité a laissé comme legs à ces terres cultivées en terrasses à force de bras. Cela fait plus de 400 ans que Barnat-Maillol chérit ces terres avec passion, quatre siècles dont chaque génération lui a apporté son lot d’innovations tout en préservant l’identité de ses vins. De nos jours, c’est Jean-Louis Berta-Maillol aidé de ses frères Michel et Georges qui perpétuent cette belle tradition notamment avec un vin rosé généreux et de caractère.

 


La Tina Collioure 2019 tient toutes ses promesses de fraîcheur et d’intensité, ce trait provenant des conditions climatiques souvent extrêmes en ces régions, sans oublier la proximité du climat marin. Pour moitié composé de grenache noir et de Syrah, la robe de ce vin couleur groseille de La Tina Collioure attire spontanément le regard pour ses saveurs à la fois fraîches et intenses. Un bouquet de fruits rouges s’exprime immédiatement au nez offrant un vin élégant et altier qui saura parfaitement mettre en valeur tous les plats estivaux, notamment de beaux poissons méditerranéens.

Château d’Astros Côtes de Provence AOP 2019
 


Situé en terres de soleil et de traditions, le Domaine d’Astros est synonyme d’histoire de la Provence puisque ses origines remontent au XIIe siècle, au temps des chevaliers du Temple et de Malte… Astros a ainsi très tôt associé son nom à celui de ses vignes. Après la Révolution, ce riche héritage pourtant morcelé et dispersé renaîtra de ses cendres et sera porté par une autre famille, celle de Maximin Martin, puis de Joseph Maurel, grand-père de l’actuel propriétaire. Cette histoire mouvementée, mais portée vers l’unité de son vignoble a donné toute sa force et sa noblesse aux vins du Château d’Astros. Ce Côtes de Provence né de terrains en coteaux, façonnés par le soleil et les températures caniculaires de l’été pour un sol caillouteux, calcaire et sec, offre de belles promesses de réjouissance.

 

Ces conditions climatiques difficiles donnent, en effet, naissance à des vins aux arômes puissants et complexes résultant d’un assemblage de Cabernet sauvignon, Cinsault, Grenache et Syrah. La robe légèrement saumonée de ce rosé séduit par sa délicatesse, alors que le nez surprend par ses arômes et ses notes d’agrumes. Ce vin racé confirme ses promesses avec une bouche riche et généreuse laissant percevoir ses notes d’agrumes. Cette belle richesse permet à ce vin d’accompagner dignement des plats épicés et de caractères, recettes qu’il saura rehausser de sa belle présence et saveur.

Cuvée ARCS ANGE (DGC Notre Dame des Anges) 2019
 


La cave coopérative Cellier des Archers du Var en Provence œuvre depuis 1923 à la mise en valeur des plus beaux vins de Provence. Proche du village médiéval des Arcs-sur-Argens, le Cellier des Archers profite au pied du massif des Maures d’un ensoleillement idéal pour des cépages traditionnels de cette région. Cette cave réunit des viticulteurs partageant cette passion d’excellence des vins de Provence, optant pour une agriculture raisonnée et un travail pour la plupart manuel de la vigne.

 


La Cuvée des Arcs Ange s’inscrit, pour sa part, idéalement dans cette lignée avec une robe fruitée et fleurie dont la complexité ravit spontanément le palais, preuve s’il en était encore besoin que les plus beaux rosés composés de 45 % Grenache, 40 % Cinsault et 15 % Syrah peuvent déployer une belle élégance caractérisée par une fraîcheur longue et persistante. La Cuvée des Arcs Ange offre assurément un beau rayon de soleil pour des repas d’été frais et enjoués.

 

 

Mâcon-Rosé 2019

Orfèvres du vin Charnay Les Macon

 

Les Orfèvres du vin propose pour les retrouvailles de cet été un Mâcon-Rosé à retenir. Ce dernier millésime 2019 trouve son origine dans les meilleures parcelles entrant dans la gamme Tradition pour ce millésime 2019. Sa robe peau de pêche aux reflets corail s’avère plein de promesses pour ce vin travaillé sous l’égide du Maître de Chais Michaël Da Fré et du caviste Amélie Thomas.

C’est à partir d’un cépage Gamay et d’un sol argilo calcaire sur les coteaux d’Hurigny ensoleillées que ce vin frais et présent aux notes d’agrumes, agrumes que l’on retrouve également en bouche, s’ouvre progressivement avec la dégustation de mets estivaux. C’est alors le plaisir d’une belle fraîcheur qui égaie les tables d’extérieur en compagnie de généreuses salades, pissaladières, pizzas, fritures…
Ce vin d’Appellation Mâcon Contrôlée, mis en bouteille à la propriété, compte parmi les dernières créations de cette coopérative qui sous sa nouvelle appellation « Les Orfèvres du Vin » propose aujourd’hui de généreux vins pour la belle saison !

 

 

 

Col de l’Orb

Saint-Chinian

 

À une trentaine de kilomètres au nord de Béziers, la Cave-Roquebrun borde le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ses coteaux schisteux et inondés de soleil donnent naissance à de généreux raisins Syrah et Grenache. Et, c’est justement cette vigne de caractère qui préside à ce vin réputé, généreux et fort apprécié, le Saint-Chinian. Ce nom remonte à l’aube du Moyen-âge et au moine bénédictin Anhan qui fonda en 794 un monastère, après sa béatification le moine prendra le nom de Sanch Anhan, puis Saint-Chinian donnant ainsi ce célèbre nom à ce vin plus que prisé.


Avec une exposition Sud, sud-est, les vignobles se voient offert une exposition maximale avant une récolte traditionnelle à la main et à maturité optimale. Il n’en fallait pas plus pour conférer une belle élégance estivale à ce rosé Col de l’Orb Saint-Chinian, un vin dont la robe d’un rose soutenu augure d’heureuses découvertes lorsque le baromètre est au beau fixe et que l’été invite au repos.

Syrah et Grenache y sont associés pour un nez intense aux arômes de framboise. Fraîcheur et notes de fruits rouges marquent, enfin, ce vin généreux qui ne pourra qu’être apprécié lors d’un apéritif estival ou à l’occasion d’instants joyeux et festifs de l’été.

 


 

Une cave – Cave-Roquebrun- à retenir pour ses vins aux gouts et couleurs chatoyants pour des promesses d’instants partagés et toujours renouvelés…

 

 

Champagne

Beaumont des Crayères

 

 

Au cœur des coteaux d’Épernay, fleuron du vignoble champenois, « Beaumont des Crayères » jouit non seulement d’une histoire et d’un héritage, mais également d’une identité fièrement préservée depuis 1955, date de naissance de cette Maison de Vignerons. « Beaumont des Crayères » compte, en effet, parmi les plus belles parcelles du vignoble de Mardeuil, son nom faisant écho à la craie qui affleure du sol de la Champagne et qui lui a conféré une partie de son identité. Terres justement bien drainées et coteaux garantissant un ensoleillement maximal vont dès lors constituer le berceau bienveillant de vignes généreuses sur ce terroir idéal. Trois grands cépages se répartissent sur ces terres, le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay, une diversité idéale pour un vin de champagne à la fois d’une belle complexité et fort plaisant.

 


 

C’est le chardonnay qui confère toute sa fraîcheur et sa finesse au Grand Chardonnay Brut, un vin de champagne dont la robe suggère de belles promesses, celles de l’or clair et de l’élégance de ses bulles diamantées ; Une délicate apparence confirmée par un nez où agrumes et fruits d’été se conjuguent aux notes miellées.

C’est un champagne rassurant et à la fois élégant qui s’offre en bouche, frais et onctueux, un vin qui assure par sa belle présence une générosité infaillible lors de beaux apéritifs et déploiera également tout son caractère avec des poissons délicats en sauce.

 

 

 

Le Champagne Grand Meunier Extra-Brut Blanc de Noirs rassemble, pour sa part, les plus beaux pinots meunier pour offrir une belle rondeur et un fruité parfait. L’or doré et le jaune paille de sa robe servent d’écrin radieux à un ballet de fines bulles ciselées. Charmant et un brin mutin, ce vin offre également au nez une gourmandise d’agrumes et de poire verte, une élégance que viennent confirmer un fruité généreux et une belle fraîcheur en bouche. Ce vin élégant et extrêmement plaisant affiche clairement l’identité de son terroir et la noblesse de son cépage. Un vin festif qui accompagnera de belles créations gastronomiques ou sera l’hôte remarqué d’un apéritif raffiné.

 


Beaumont des Crayères offre assurément un Champagne de vignerons à retenir, un Champagne portant fièrement la tradition, à l’image de la rose ornant son blason.

 

 

Champagne Philipponnat

l’héritage de la passion

 

L’histoire du Champagne Philipponnat est celle d’une Maison qui sait combien est exigeante et fragile la terre qui portera les cépages donnant les plus beaux fruits. Aussi, cette famille héritière d’un terroir et de caves légués par un passé prestigieux, perpétue-t-elle une longue tradition de haute exigence en cultivant le raisin avec art et passion depuis plus de cent ans. Le Clos des Goisses avec ses terres pentues et crayeuses offre, en effet, des conditions privilégiées d’ensoleillement maximal exposé plein sud. Chaque génération, chaque membre de cette famille a ainsi à cœur de perpétuer cet héritage en préservant ces sols fragiles des dévastations techniques en ayant toujours recours au cheval de trait pour le travail de labour et au sarclage à la main… Respect et secret des techniques de vinification, de splendides millésimes, tout contribue à faire de chaque bouteille Philipponnat un réel et beau moment d’exception.

1522, une date mémorielle pour la famille Philipponnat qui s’installa alors à Ay, cœur de la Champagne et terroir de Grands Pinots.

C’est pour anticiper cet anniversaire qui se profile en 2022, que le Champagne 1522 Philipponnat a élaboré une cuvée véritablement d’exception à partir des récoltes de ses plus belles parcelles, 69% de Pinot Noir et 31% de Chardonnay. Cet assemblage de Grands Crus provient essentiellement de la parcelle historique du « Léon » avec une vinification sous-bois.

 

 


Extra-Brut 2009, ce Champagne développe une fraîcheur et un équilibre des plus remarquables. La complexité et l’ampleur de ce vin séduit immédiatement avec sa robe dorée et ses notes florales. Fruits noirs et amandes complètent cet équilibre pour un champagne qui ravira les convives avec des mets raffinés où il manifestera toute son élégance (éviter toutefois le sucré et l’aigre-doux). Cette cuvée pourra patienter encore quelques années, le temps de célébrer dignement ce 500e anniversaire !
Ce remarquable Champagne Philipponnat Extra-brut 2009 est et sera une heureuse promesse d’instants d’exception…

 

 

Confiserie Stratta

de Turin


La confiserie Stratta compte parmi les plus belles et anciennes institutions de Turin, et ce depuis 1836 ! Fournisseur de la Maison royale de Savoie, ce lieu à la fois discret et rayonnant du bon goût turinois, retient tous regards gourmands par les merveilleuses vitrines de cette réputée maison installée sous les fameuses arcades turinoises au cœur même de la belle Piazza San Carlo. A l’approche des Fêtes de fin d’année, ces vitrines deviennent aussi féeriques que délicieusement gourmandes… Mais, que celles et ceux qui n’auront pas le plaisir de visiter les lieux (voir notre reportage Turin) se rassurent, Monica Werling et son époux Dario auront à cœur avec leur équipe de leur faire parvenir aux quatre coins du monde par transporteur et dans un emballage soigné, les plus belles créations réalisées artisanalement selon des recettes traditionnelles.

 


Le choix ira bien entendu en premier aux inoubliables marrons glacés, une spécialité incontournable non seulement du Piémont, mais également de la maison Stratta depuis 1836 qui ne retient que les plus belles châtaignes de la région de Val di Susa bénéficiant d’une AOC.Chaque marron est blanchi, puis épluché à la main avant de faire l’objet d’un long et patient processus de glaçage successif pendant 80 heures afin de parvenir à cet équilibre idéal entre le sucre, la vanille et le fruit, un fondant remarquable et une longueur en bouche extraordinaire…

 

La confiserie Stratta réserve également de belles surprises pour ses spécialités chocolatées telles ces superbes pralines, chocolats noirs ou au lait, truffes, sans oublier les fameux giandujas !

 


Encore des délices avec ces cerises d’hiver enrobées de chocolat de premier choix, une délicatesse sophistiquée qui réjouira les palais les plus exigeants par cette alliance du fruit et du cacao, sans oublier leur esthétique raffinée avec ses petites feuilles décorant chaque bouchée…
Chaque spécialité est présentée dans un ballotin élégant doré ou dans des boîtes décorées d’un ruban doré, un raffinement dans tous les détails pour un cadeau original et savoureux afin de commencer la nouvelle décennie qui s’annonce.


 

 

 

Les envois se font en toute sécurité et en un délai record par transporteur international

Piazza S. Carlo, 191 | 10123 Torino | +39 011 547920
infoshop@stratta1836.it
www.stratta1836.it

 

Miel

de Paris


Si la dénomination « miel de Paris » peut surprendre à première vue, c’est sans compter l’art et la passion d’Audric de Campeau, apiculteur un peu rêveur, mais les pieds sur terre et sur les toits de Paris, qui a décidé depuis plusieurs d’années de redonner vie aux ruchers dans la capitale depuis 2009. Retenant des lieux symboliques comme les Invalides dont l’abeille fut si chère à l’empereur Napoléon et à sa famille, notre gentleman apiculteur a déposé ses ruches et leurs abeilles profitant de la végétation environnante pour produire un miel séduisant et goûteux. Audric de Campeau a installé ses chères protégées également sur les toits du musée d’Orsay, de l’Académie française, Place Vendôme…

 


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces petits insectes ont un large champ d’action pouvant aller jusqu’à 3 km, de quoi trouver fleurs et jardins, même à Paris, pour bâtir de généreux rayons. Autre idée reçue, la pollution n’a aucun effet sur le miel car les abeilles sont elles-mêmes le filtre naturel et écologique, en cas de trop fortes pollutions, les petits insectes disparaissent avant de rapporter leur nectar.

Alors plus aucune hésitation pour découvrir le miel de Paris, surtout lorsqu’il est aussi savoureux avec ce délicat mélange de fleurs et de nectar d’arbres mellifères comme les tilleuls par exemple.

 


Forcément rare et donc limité, chaque pot de ce précieux Miel de Paris est numéroté, décoré d’un beau ruban doré et protégé dans une non moins jolie boîte noire et dorée aux motifs de l’abeille ! L’Abeille de Paris a profité du succès de cette belle initiative pour mettre également en avant des produits dérivés de la ruche, des produits tout aussi gourmands que prisés, comme ces délicieux bonbons au miel, efficaces et recherchés en ces temps froids d’hiver, ou encore ces fondants nougats parisiens, une première à Paris pour un effet garanti lors de fin de repas entre amis au moment des fêtes !

 


Aussi beaux, originaux que précieux, les produits de L’Abeille de Paris surprendront par leurs saveurs bien des petits et grands amateurs des trésors de la ruche et des abeilles.


Disponible dans les plus belles enseignes parisiennes, et sur  

www.lemieldeparis.com

 

 

Champagne Frerejean Frères

Avize


Lorsque le terroir rencontre une histoire familiale, c’est souvent le point de départ d’une belle aventure. À Avize, cette rencontre a eu lieu, au cœur même des vignes de la Côte des Blancs, entre ce sol où le calcaire affleure comme une promesse de minéralité et Guillaume, Richard et Rodolphe Frerejean-Taittinger. Si l’aventure a débuté en 2005, c’est au fil ininterrompu de la longue histoire du vin de champagne auquel s’est immédiatement ralliée cette belle aventure.
Ce qui n’était au départ qu’un souhait de partage entre proches et amis a dépassé largement les attentes pour une production à part entière. L’amour de la terre, de ces plaines et vallons de la Champagne qui pour le néophyte se ressemblent à perte de vue, mais qui pour l’amoureux de ce sol crayeux n’est jamais identique d’un versant à l’autre, est au centre de l’identité de ces Champagne Frerejean. Avize représente ce fier étendard au pied de la Côte des Blancs. Que de chemin parcouru depuis cette époque ancienne où ce lieu tirait son nom du caractère « aigre » de son vin jusqu’à ce que le Champagne se développe…

 

 


Adoptant une démarche décomplexée, alliant le meilleur de la tradition aux promesses les plus certaines de l’innovation, les Champagnes Frerejean demeurent le fruit d’une production artisanale : savoir-faire traditionnel, terroir unique de la côte des blancs, choix rigoureux des meilleures parcelles de vignes, avec au cœur le chardonnay, gage de superbes crus. Retenant une viticulture responsable en limitant au maximum les produits chimiques et pesticides et avec un faible taux de sulfites, chaque bouteille de Champagne Frerejean est le reflet de cette terre sublimée.

Pour produire ces vins de caractère, en premier et grand cru, le champagne fait l’objet d’un assemblage optimal en une association savante de 25 vignes des différentes parcelles cultivées. Tout au long de la période de maturation, c’est la main de l’homme qui assure l’homogénéité du mélange. Avant la mise en bouteille, un léger ajout de sucre parfait cette maturation, il faudra entre 6 et 8 ans pour donner naissance à brut Premier Cru et 8 pour un millésime cuvée…

 

 

Cette attention de tous les instants confère assurément à chaque vin de Champagne Frerejean élégance et caractère.
Belle surprise à la dégustation pour ce Premier Cru de la Côte des Blancs associant pour moitié chardonnay et pinot noir. Une noble association qui assure une certaine complexité à ce vin qui séduit immédiatement pour son caractère à la fois ample et harmonieux pour un vin non millésimé. Notes d’agrumes et touches d’épices se conjuguent pour offrir un champagne idéal en apéritif ou pour accompagner une belle assiette nordique ou encore un risotto crémeux.

 


Remarquable ! Tel est bien le qualificatif pour ce Champagne Blanc de Blancs DVV26 NM GRAND CRU. Un vin vieilli pendant 8 ans et scellé avec une agrafe selon la plus ancienne tradition. Issu d’une sélection drastique des plus beaux raisins chardonnay mûris sur de vénérables vignes remontant pour certaines d’entre elles à 1926…, le résultat impressionne par sa qualité, offrant un Champagne noble et racé, crémeux et à la minéralité manifeste grâce à la sélection des meilleurs raisins des récoltes de 2008 et 2009. Tout concourt à cette élégance racée, la finesse des bulles, un vin qui en bouche révèle une complexité soyeuse, toujours accessible. Ce Champagne fera merveille avec de beaux gibiers comme avec des fromages à pâte cuite, un vin de Champagne d’exception.

 

 

Adresse postale : 38 avenue Pierre et Marie Curie 78230 LE PECQ - France    Messagerie électronique :    infoslexnews@free.fr

COPYRIGHT : "La reproduction, l'utilisation ou la représentation, intégrale ou partielle, des pages, données, ou de manière plus générale de tout élément constitutif de la Revue LEXNEWS, par quelque support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de LEXNEWS, une contrefaçon".

 Envoyez un courrier électronique  à infoslexnews@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000-2020   LEXNEWS

site hébérgé par OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Tel. +33 9 72 10 10 07
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France