REVUE CULTURELLE

Votre Webmag de la Culture depuis 1999

 

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 50 / Décembre 2018

Mariages Frères

Envies de Noël anglais


C’est du côté de nos voisins britanniques que Mariages Frères s’est tourné avec cette déclinaison de thés festifs. Pour un Noël So british, quoi de mieux que de belles feuilles de thé sélectionnées tout spécialement pour une ambiance digne de Dickens ! Avec la garantie de qualité et d’excellence de la maison Mariages Frères, chaque association proposée est le fruit d’une réflexion approfondie pour réunir les plus belles feuilles aux ingrédients rigoureusement choisis pour conférer cette petite touche originale qui viendra réjouir les thés pris au coin du feu durant les fêtes.
White Noël Thé blanc arbore un beau sapin sur son emballage d’un blanc immaculé comme les feuilles de thé qui le composent. Les épices associées aux jeunes feuilles et bourgeons de thé blanc organique apportent une fraîcheur légèrement abricotée, une discrète note joyeusement fruitée. L’excellence de ce thé est, enfin, protégée par un flacon réussi avec sa robe blanche rehaussée d’or. Une tasse de ce beau breuvage accompagnée d’un cake nature offrira bien des instants de quiétude.

 


Christmas earl grey® – thé noir parfumé décline un grand classique hérité d’Angleterre en lui apportant une petite touche originale et personnelle réussie avec une association d’ épices festives de Noël. Des notes de bergamote et d’épices douces ajoutent en effet au charme de ce beau thé noir de qualité dont on n’hésitera pas à présenter le flacon en fin de repas ou sur la table basse tant son esthétique est réussie avec ses belles couleurs oranges, rouges et bleues.

 

Hallelujah® – thé noir parfumé est un thé noir gourmand dont il fallait oser le nom, mais qui sera de circonstances pour Noël. À partir de thés noirs strictement sélectionnés, cette recette convoque arômes et finesse en des notes d’agrumes, de fruits soulignées de quelques touches de vanille pour un ensemble joyeux et festif. Le flacon a lui aussi belle allure avec cet or mêlé au bleu et rouge.

 

 

 

 


Esprit de Noël® – thé noir est devenu un classique de la Maison Mariages Frères de la collection Haute Couture avec une recette de gourmande à base de cannelle, mandarine, orange, amandes, vanille et épices douces. Une association iconique dont la qualité et l’excellence n’est plus à prouver avec ses étoiles s’associant aux feuilles pour un Noël magique et féerique. Sur le flacon, un beau sapin et une pluie… d’étoiles dorées !

 

 

 

 


Le Grand Coffret HENRI® sera assurément l’idée-cadeau idéalement choisie, originale et appréciée avec cette sélection de 12 grands crus et mélanges phares de la Maison Mariages Frères. Le coffret élégant tout de noir vêtu et protégé à l’intérieur par une feuille de papier de riz s’ouvre sur 12 boîtes de thés avec en leur milieu un livre sur l’art français du thé et une mesure à thé. L’intérieur de chacune de ces sélections réservera bien d’agréables et douces surprises ; ici, c’est en effet tout l’art de la célèbre maison installée à Paris depuis 1854 qui se trouve réuni avec des grands crus et mélanges rares. Ces précieux petits écrins offrent ainsi le choix non seulement de proposer une diversité de thés à ses convives mais également de varier les plaisirs selon les jours et les heures.

Il faut imaginer cette proposition comme un beau voyage à travers l’exotisme des provenances de ces thés précieux : thé blanc: Yin Zhen; Thé jaune: Huo Shan Huanya ; Thé vert: Gyokuro ; Thé Bleu™: Opium Hill ; Thés noirs: Brumes d’Himalaya – Ambootia récole de printemps ; Thé mûr: Pu-Erh Fleur de Thé ; Thé sculpté: Perles de thé au jasmin ; Thés parfumés: Marco Polo – Thé sur le Nil – Earl Grey French Blue – French Breakfast Tea. Un cadeau mariant excellence et une joyeuse diversité des saveurs.

 

Florian

ou l’art de la confiserie

Calissons, orangettes, fruits confits et autres douceurs aux noms enchanteurs sont autant de promesses de plaisirs pour les fêtes de fin d’année proposées par les confiseries Florian. C’est dans l’arrière-pays grassois que cette société dynamique perpétue la tradition des fruits confits depuis 1949. Tradition, démarche artisanale, rien n’a changé ou presque puisque aujourd’hui l’ enseigne, dont la renommée dépasse largement celle du Sud de la France, a étendu sa réputation sur Internet avec un site actif développant toutes les douceurs que peut proposer la confiserie Florian.

 

 

Pour perpétuer en beauté l’art des traditionnels 13 desserts de Provence, la maison Florian élabore de savoureuses recettes ancestrales comme ces fruits confits de toute première qualité et d’un niveau d’excellence digne de ce confiseur réputé.

L’équilibre entre le fruit et le sucre atteint un niveau tel que ces clémentines confites se dégustent en un clin d’œil pour un plaisir sans limites. Même bonheur avec ces tranches d’oranges confites et trempées pour moitié dans un savoureux chocolat…

 

 

Qualité également pour ces belles recettes de Calisson où chaque ingrédient choisi pour leur qualité concourt à l’équilibre et aux saveurs délicates de ce dessert indissociable du plaisir des fêtes.

 

 

Les pâtes de fruits réjouiront également par cette réminiscence des goûts non saturés par le sucre, une recette qui renouvelle le plaisir de la confiserie, le sucre peut avoir du bon lorsqu’on n’en abuse pas ! Et pour conclure ce plaisir de fêtes proposé par Florian, rien de tel que ces carrés gourmands au chocolat qui accompagneront idéalement cafés et thés de repas de fêtes !

 

Champagne De Sousa

Cuvée 3A



Érick de Sousa ne tarit pas d’éloges lorsqu’il s’agit d’évoquer le terroir dont il a hérité, et comment ne pas le comprendre ! Conscient de cette responsabilité de préserver et valoriser ce que ces terres peuvent offrir et exprimer à travers la vigne, vignes dont il a lui-même hérité de ses parents au cœur même de la Côte des Blancs à Avize en Champagne. Trois générations sont aujourd’hui liées par ce lignage de cœur, Érick De Sousa étant de surcroît assuré de la relève grâce à son association avec ses trois enfants Charlotte, Julie et Valentin. Une histoire et expérience qui se transmettent donc de génération en génération.
Nous sommes au sud d’Épernay, haut lieu des Grands Crus de Chardonnay avec des noms prestigieux tels Oger, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Avize sans oublier les Pinots noirs à Aÿ et Ambonnay.

 

Le sol crayeux qui affleure et que l’on aperçoit lorsque l’on a le bonheur de se promener sur ces plaines a légué également un héritage à nul autre pareil à cette terre synonyme de vins de Champagne ; cette élégance, minéralité et finesse caractérisées issues de ces vignes cultivées avec passion et dont un grand nombre d’entre elles ont atteint l’âge vénérable de 70 ans. Engagé dans un processus de culture Bio et Biodynamie, le Champagne De Sousa est de plus une entreprise responsable du terroir et de l’écologie.

 

 

 

Il ne faudra ainsi pas s’étonner d’apercevoir parmi les ceps marcher vaillamment un beau cheval de trait attelé à une charrue qui allégera la terre de compost… Le travail en cave est également au cœur du métier de ces passionnées avec un vin bâtonné régulièrement pendant l’élevage sous bois, un procédé garantissant profondeur et gras.

 

 

La cuvée 3A doit son nom à l’assemblage des 3 Grands Crus qui se sont unis pour ce vin exceptionnel. Avize, Aÿ et Ambonnay forment en effet cette alliance de Chardonnay pour le premier, et de Pinot Noir pour les deux autres. Maturité et concentration des fruits caractérisent cette cuvée qui révèle une finesse remarquable et un équilibre très fin avec des notes de fruits rouges et d’agrumes au nez. Un vin de Champagne élégant et de belle tenue qui aura beaucoup à raconter et de plaisir à partager…

 

Chocolaterie

Puyricard

 

Depuis 1967, la Chocolaterie de Puyricard fondée par Marie-Anne et Jean-Guy ROELANDTS et appartenant aujourd’hui à leur fils Tanguy a développé une belle gamme de chocolats perpétuant la tradition artisanale. Bénéficiant du Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010, cette entreprise n’a pas cédé aux sirènes de l’automatisation et a à cœur de préserver ce savoir-faire reposant sur un choix de matières premières de qualité et une créativité pour des chocolats « faits main ». Point de procédés industriels, mais des saveurs et créations issues assurément d’un art chocolatier à part entier à partir de produits frais et naturels bénéficiant la plupart du « Label Rouge » ou de l’agriculture raisonnée.

 Point de congélation ni de conservation par le froid afin de préserver dans des conditions optimums les arômes toujours fragiles des chocolats.
Les coffrets de chocolats Puyricard seront ainsi le choix valeur sûre pour un cadeau apprécié tant pour l’élégance que la finesse de ces chocolats.

 

 

Pralines savoureuses, palets raffinés où crème fraîche, beurre, fèves de cacao d’exception s’associent aux fruits secs, citrons confits, figues et autres douceurs et dont les plaisirs de ces saveurs resteront longtemps en bouche et en mémoire !

 

Côte du Py Morgon 2015

Cave de Charnay-Lès-Macon

La Cave de Charnay-Lès-Macon a été fondée en 1929 et regroupe depuis 70 adhérents pour 140 hectares de vignes sur les communes de Charnay-Lès-Mâcon, Prissé, Hurigny… Située au sud de la Bourgogne, cette cave se partage en une dizaine d’appellations comprenant blanc et huit rouge ; des vins et appellations favorisés par l’ensoleillement dû à cette position géographique aux portes du Mâconnais. Forts d’une expérience viticole ancestrale, ces passionnés du vin ont ainsi réussi à offrir un éventail de vins à la fois originaux, et ce, dans le plus grand respect de la tradition bourguignonne.

 

 

Le Côte du Py Morgon 2015 de la Cave de Charnay-Lès-Macon compte parmi ces crus de Beaujolais qui bénéficient de quelques années de garde pour révéler toutes les subtilités du terroir schisteux.

 

 

Il se trouve que l’année 2015 a été excellente pour le Morgon, un vin d’une belle plénitude en bouche.

Des parfums de fruits rouges, une robe grenat à souhait, ce vin riche et généreux aura assurément encore à beaucoup exprimer après quelques années, il n’en faudra pas plus pour mettre de côté dans sa cave quelques bouteilles sélectionnées par La Cave de Charnay-Lès-Macon !

 

Joseph Cartron

Crème de Cassis cueillette 2018


La Crème de Cassis Joseph Cartron est assurément un grand classique de la marque depuis 36 ans puisque c’est exactement en 1882 que Joseph Cartron fonda cette société promise à un brillant avenir à Nuits-Saint-Georges. Le millésime est à chaque fois un évènement annuel apprécié et attendu par les amateurs de liqueurs raffinées signées Joseph Carton. La cueillette 2018 réserve à ces derniers et à ceux qui la découvriront, une nouvelle fois, de belles surprises.

 

Tout d’abord, la crème de cassis 2018 change d’écrin en adoptant un nouveau flaconnage élancé et raffiné, déjà retenu pour d’autres liqueurs Cartron. Autre surprise essentielle, ainsi que le souligne Olivier Beutin, Directeur de production Cartron, la récolte de 2018 a été une très belle année puisque « Le cassis 2018 récolté à partir du 3 juillet 2018 dans les Hautes Côtes est vivace et parfumé, il offre une pointe d'acidité goûteuse. Les bonnes conditions climatiques associant soleil, pluviométrie faible et régulière et absence de gel pendant la floraison ont été propices. On revient enfin sur des volumes de production de cassis normaux. Notre récolte est donc cette année supérieure de 20% comparée à 2017. » Fer de lance de la marque, la crème de cassis 2018 offre donc un très beau millésime à ne pas manquer !

 

A ne pas manquer, assurément, car bien que belle et fructueuse, le faible rendement (3 à 4 tonnes l’hectare) de ces beaux fruits au jus sombre fait l’objet d’une production très limitée, ayant fait l’objet de tous les soins par Joseph Cartron, puisque seuls les plus beaux cassis noirs de Bourgogne sont immédiatement mis avec soin en cuve à peine la récolte achevée.

L’ajout d’alcool surfin accompagne une lente maturation de 4 à 5 semaines jusqu’à ce que la magie de la macération fasse son œuvre. Est alors obtenue cette crème unique à laquelle est incorporé le sucre nécessaire pour obtenir un taux acceptable d’alcool tout en préservant les saveurs subtiles du fruit. La couleur du nectar s’apprécie dès le premier regard avec ce rouge sombre et ces arômes qui ravissent les sens.

 

 

 

 

La crème de cassis 2018 sera un pur plaisir à elle seule dans un beau verre de cristal rafraîchi… ou l’invitée surprise de belles recettes pour les cocktails, desserts et autres créativités…
 

 

C’est en 1882 que Joseph Cartron fonda sa société à Nuits-Saint-Georges. Fournissant les débits de boissons bourguignons, la jeune marque saura rapidement trouver son style avec des créations originales qui deviendront des classiques jamais démentis jusqu’à notre époque. Judith Cartron honore aujourd’hui cette tradition en représentant fièrement la cinquième génération à la tête de l’entreprise.

 

Col de l'Orb

Cave-Roquebrun

 

 

A Roquebrun, aux portes du parc naturel régional du Haut-Languedoc, une terre riche baignée de soleil offre sur ses coteaux schisteux de beaux raisins Syrah, Grenache, Mourvèdre ou encore Carignan pour donner naissance à un vin généreux et fort apprécié, le Saint-Chinian. Un nom qui remonte à l’aube du Moyen-âge et au moine bénédictin Anhan qui fonda en 794 un monastère, après sa béatification le moine prendra le nom de Sanch Anhan, puis Saint-Chinian donnant ainsi ce nom réputé à ce vin prisé.


Vin de caractère qui doit sa diversité au climat et aux terres très variées en ces lieux, le Col de l’Orb rouge de la Cave-Roquebrun présente une robe rouge d’un pourpre soutenu qui lui confère un charme certain, charme renforcé par de beaux arômes de fruits très murs et d’épices, un vin qui a une histoire à raconter. Puissance et rondeur caractérisent ce vin qui sera idéal avec de belles grillades et sa minéralité fera de lui le compagnon idéal de tout un repas.

Élégance estivale également que ce rosé Col de l’Orb Saint-Chinian, un vin dont la robe d’un rose soutenu augure de belles découvertes lorsque le baromètre est au beau fixe et que l’été invite au repos. Syrah et Grenache sont associés pour un nez intense aux arômes de framboise. Fraîcheur et notes de fruits rouges marquent ce vin qui sera apprécié lors d’un apéritif ou à l’occasion d’instants joyeux et festifs de l’été.

 

 


Le Col de L’Orb de la Cave-Roquebrun existe, enfin, également en vin blanc à partir de Grenache blanc et de Roussanne pour un vin franc qui fera merveille lors d’un apéritif ou bien accompagnera idéalement des crustacés et autres belles préparations de poissons.


Une cave – Cave-Roquebrun- à retenir pour ses vins aux gouts et couleurs chatoyants pour des promesses d’instants partagés renouvelées…

 

 Cartagène

Cave de Roquebrun

 


 

Offrir ce vin liquoreux nommé « Cartagène » tout droit venu des Caves de Roquebrun, c’est se retrouver avec gaîté et bonne humeur au cœur du pays du Languedoc. Avec sa robe charmeuse au joli et profond rose mordoré où l’ambre et l’or dominent, ce vin liquoreux appartient à la noble tradition.

Né d’une sélection de moûts de vieilles vignes de cépages blancs, c’est au terme d’une longe maturité de plusieurs années que cet apéritif acquiert ses lettres de noblesse. Jusqu’à il y a peu, ce vin demeurait confidentiel, le fait d’une rare production entre connaisseurs, à l’image du ratafia, du pommeau ou autres vins régionaux. Depuis quelques années, ces trésors sont mieux connus et plus largement diffusés par la Cave de Roquebrun avec bonheur et surtout pour celui des hôtes qui auront le privilège de le déguster...

Né d’une sélection de moûts de vieilles vignes de cépages blancs, c’est au terme d’une longe maturité de plusieurs années que cet apéritif acquiert ses lettres de noblesse. Appréciée du poète Mistral, cette recette remonte à la nuit des temps et a longtemps été tenue secrète, même si, par sa magie, elle le demeure encore quelque peu aujourd’hui !

A l’apéritif, dans un melon, accompagnant un foie gras ou avec une pâtisserie, Cartagène offre généreusement ses saveurs subtiles du pays du Languedoc et sa bonne et joyeuse humeur. A découvrir avant, pendant et après les fêtes !

 

L'art de la bruyère

Les pipes Savinelli

 

Rendez-vous avec l’Histoire pour la célèbre marque italienne Savinelli, une histoire qui débute en 1876, peu après l’Unité de l’Italie et date à laquelle Achille Savinelli ouvrit sa première boutique au cœur de la ville de Milan, via Orefici, tout près du Duomo. Le lieu devint vite le point de ralliement de tous les passionnés de tabacs et de pipes, et c’est à cet endroit même - qui existe toujours - que furent pensées et conçues les fameuses pipes produites non loin de là, à Barasso, dans la région de Varese, toujours en Lombardie.

 


L’affaire de famille essaima vite avec une autre boutique ouvrant à Gênes, puis vint la pleine reconnaissance lors de l’Exposition Industrielle Italienne. Son fils, Carlo, perpétuera la tradition familiale en succédant à son père pendant plus de cinquante années, établissant des relations de confiance et personnelles avec une clientèle plus que fidèle à la marque. Puis, ce sera au tour d’Achille Savinelli d’étendre la réputation de l’enseigne avec une dimension commerciale élargie. Conscient que les marques les plus réputées de pipes étaient vendues à l’étranger alors même que l’Italie produisait les meilleures racines de bruyère, Achille décida alors de faire de la marque le fer de lance du haut de gamme italien en matière de pipe. C’est à partir de ce virage que la marque reçut une reconnaissance internationale jamais démentie, traitant d’égal à égal avec les plus belles enseignes traditionnelles.

 

La ligne d’une pipe Savinelli, ses finitions, ses bruyères exceptionnelles deviendront vite, en effet, des signes distinctifs qui vaudront à la marque une clientèle internationale élargie toujours présente. Aujourd’hui, c’est Giancarlo qui perpétue cette fameuse tradition familiale en poursuivant cet élan initié il y a maintenant plus d’un siècle. Les défis internationaux dans une économie de plus en plus fragile imposent cependant à la célèbre marque de nouvelles attitudes, mais nul doute que Savinelli parviendra à relever ces nouveaux défis comme en témoignent ces toutes dernières productions qui n’ignorent pas qu’une pipe Savinelli, c’est avant tout un rapport bien particulier avec les sens.

 

 

Retour au classique avec la pipe ROMA 111 Ex, une pipe droite dans la pure tradition des bruyères sobre et raffinée. Sa forme généreuse et son foyer géant assurent une prise en main rassurante et confortable pour de longs instants de combustion, sans chaleur excessive. Côté design, nous retrouvons l'Italian touch avec cette finition Savinelli irréprochable : les meilleures bruyères ont été retenues, la finition sablée marron foncé, la discrète bague dorée et le logo R pour Roma qui le jouxte, chaque détail a été pensé.

 

 

Présentée dans son sachet en tissu et dans sa boite cartonnée, elle fera le plaisir de tout amateur de pipe confortable et raffinée pour de longues dégustations !

www.savinelli.it

 

L'univers cigarillos

Davidoff

 

L’univers des cigares Davidoff est bien entendu synonyme des volutes de légende, cigares aux dimensions souvent impressionnantes pour les néophytes et qui demandent de longs instants de dégustation, un luxe de plus en plus difficile à trouver de nos jours… Aussi, la célèbre marque a-t-elle très tôt proposé de petits cigares, ou cigarillos, bénéficiant du même savoir-faire et de la même qualité dans les choix, assemblages et roulages de ces petits formats et ne demandant que quelques minutes de combustion.

 


Plusieurs choix s’offrent ainsi plaisamment aux amateurs de Davidoff :
Tout d’abord, le Club Cigarillos qui a retenu le meilleur des tabacs venant d’Indonésie mais aussi du Brésil et de Caraïbes. Ce mélange sélectionné manuellement est protégé par une cape de Sumatra pour un cigarillo à l’équilibre parfait et harmonieux, à fumer aisément avec toujours autant de plaisir en de courts laps de temps.

 

 

Plus généreux, le Demi Tasse est réservé pour ces instants d’après repas où sa longueur et son diamètre offrent plus de sensation et de plaisir avec une association de tabacs brésiliens et caribéens.

 

Un cigarillo aromatique d’une belle richesse toujours appréciée.

 


Les Mini Cigarillos Escurio sont assurément une réussite avec cet équilibre idéal de tabacs brésiliens, une sous cape également brésilienne et une cape équatorienne pour relever cette harmonie en des notes plus épicées. Une expérience surprenante qu’on aime renouveler.

 


Les Mini Cigarillos Gold sont, quant à eux, une invitation à un univers d’équilibre et de raffinement en raison des sélections de tabacs premium venant d’Indonésie, Brésil et Caraïbes. Harmonie et volupté guident l’assemblage de ces cigares protégés par une cape de Sumatra pour une expérience savoureuse et plaisante.

 


Les Mini Cigarillos Nicaragua, enfin, sont exclusivement composés de tabacs du Nicaragua ; sa cape provient de la vallée de Jalapa et sa sous cape de Sumatra. Des notes sucrées et amères s’associent pour un cigarillo étonnant en raison de sa petite taille. Une expérience de saveurs qui en quelques minutes transporte dans l’univers des volutes de ses aînés les cigares !

 

 

De nouveaux vins pour La Maison Lorgeril

Bastion de la Cité IGP - Cité de Carcassonne

Nous sommes en terres d’Occitanie, entre Méditerranée et Atlantique, Languedoc et Roussillon. Depuis le début du XVII° s., soit pas moins de quatre siècles !, la Maison Lorgeril cultive l’art du vin, une longue tradition familiale toujours honorée, de nos jours, par Nicolas et Miren de Lorgeril. Un honneur et un défi qu’il convient de saluer. C’est donc au cœur de cette région qui encercle la Cité de Carcassonne qu’est né un vin réunissant tant les qualités des vins du Sud et le meilleur de la Méditerranée nuancé par la fraîcheur de l’Atlantique.

 


 Ce lignage produit sur cette terre argilo calcaire des coteaux entourant l’illustre Cité soumise aux deux influences climatiques a pour nom Bastion de la Cité et bénéficie de l’Indication Géographique Protégée Cité de Carcassonne, la célèbre cité étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le meilleur des cépages méditerranéens a présidé pour ces vins dénommés « Bastion de la Cité » avec un assemblage de Cabernet, Merlot, Grenaches, Syrah.
Une gamme et trois vins pour Bastion de la Cité qui s’honore d’une élégante étiquette sous les auspices de la ville fortifiée et des armes de la famille Lorgeril.

 

 

 

 

Le Bastion de la Cité blanc surprend tout d’abord par ce bel équilibre né d’un assemblage entre 70% Sauvignon Blanc et 30% Chardonnay, vendangé de nuit et élevé en cuve, avec ses arômes d’agrumes pour un vin idéal en accompagnement de poissons grillés l’été…
Toujours dans un esprit festif, le Bastion de la Cité rosé a fait le choix d’un assemblage 60% Cinsault, 20% Syrah, 20% Merlot pour un vin très aromatique (framboise, groseille) et élégant, et dont les accords seront idéaux avec les apéritifs de l’été et autres grillades.
On sera également séduit par le Bastion de la Cité rouge, un assemblage 50% Merlot, 30% Syrah, 20% Carignan pour un vin à dominante de fruits rouges, qui charme le palais pour son subtil équilibre et la douceur de ses tanins qui lui permettra d’accompagner avec bonheur charcuteries et fromages lors des repas informels et conviviaux.

 

Vinaigre artisanal La Guinelle

lorsque le vinaigre se fait nectar…

 

Nul ne sait très bien quelles sont les origines du vinaigre, un passé certainement aussi ancien que celui du vin qu’il partage. La Bible l’évoque, l’éponge gorgée de vinaigre tendue à Jésus sur la croix, l’antiquité de manière générale a su découvrir très tôt les bienfaits désaltérants et ses multiples vertus. Par la suite, au Moyen-Age, sa fabrication fut réservée à des artisans spécialisés, nommés « Vinaigriers » qui s’associèrent en corporation dès la fin du XIV° siècle. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent à tort, le bon vinaigre se fait à partir de bons vins et non de vin gâté, seul un vin de qualité donnera un vinaigre de haute qualité aux propriétés inestimables. Le vinaigre est, en effet, il faut le rappeler, un aliment bon pour la santé avec notamment des vitamines B et D, des oligo-éléments, enzyme et acides aminés essentiels, sans oublier du bore, du calcium, du chlore, du fer, du fluor, du magnésium. La liste de ses propriétés et vertus est longue que ce soit ses bienfaits pour la vue, l’ouïe, limite la glycémie, voire aphrodisiaque…

 

 

Aliment incontournable pour les assaisonnements, sauces ou marinades, la diversité des vinaigres fait de lui un compagnon incontournable de toutes les cuisines du monde où on le retrouve dans de multiples usages, et lorsqu’il se fait nectar, quelle différence, quel régal !
Afin d’échapper à l’omniprésence et à la monotonie des vinaigres ordinaires de la grande distribution, La Guinelle offre son savoir-faire de vinaigrier artisanal avec de superbes vinaigres de vin, tous aussi savoureux que beaux dans leurs petites bouteilles à l’ancienne et cachetées la cire !

 


Superbe assurément ce vinaigre de Vieux Banyuls qui se dégusterait presque seul – faites l’essai d’une petite feuille de salade simplement trempée dans ce nectar ; il s’agit d’une production limitée, élaborée à partir d’un vieux Banyuls (plus de 10 ans) du domaine Vial-Magnères selon une création de Nathalie Lefort bien inspirée. Idéal pour un déglaçage de sauces ou pour une salade festive avec de l’huile de noix. Son cachet de cire bleue caractérise également cette bouteille de vinaigre élevé et mis en bouteille en plein air.

Le vinaigre de Banyuls rouge, quant à lui, surprend et enchante encore pour sa puissance aromatique à nulle autre pareille. Élaboré à partir de raisins cultivés selon des procédés exclusivement biologiques, ce vinaigre résulte d’une double fermentation alcoolique et acétique. Vieilli une année en fûts de chêne sous le chaud soleil méditerranéen, il offre des arômes de fruits rouges et de noisettes incomparables. Il excelle avec toutes les variétés de salades, dans les déglaçages et une petite dose sur une salade de fraises réveillera toutes leurs saveurs !

 

   


Pourquoi ne pas inviter également à sa table ce beau vinaigre de Riesling, fait à partir de grains nobles du fameux terroir d’Alsace ou encore ce vinaigre élaboré à partir de Banyuls blanc 100 % Grenache gris. Idéal avec une belle salade d’endives ou pour relever un poisson à chair blanche à la place du citron.
 

 

Enfin, à retenir également, ce vinaigre balsamique au nom bien curieux qui évoque le fait de trinquer et auquel il faut réserver un accueil chaleureux. Tchin Tchin est en effet élaboré à partir de vinaigre de Banyuls (grenache gris frais) et fabriqué exclusivement pour ces raisons au moment des vendanges. Toujours selon des procédés exclusivement biologiques, ce vinaigre haut de gamme dans la tradition italienne est acétifié et affiné en fût de chêne en plein air et fait l’objet d’une belle présentation dans son flacon à l’ancienne qui aura fière allure sur toutes les tables. On pourra l’associer à des noix de Saint Jacques poêlées, des pointes d’asperge ou tout simplement sur une belle tomate ou une petite salade fraîchement cueillie au jardin, un régal.

 

 


La Vinaigrerie
La Guinelle
Hameau de Cosprons
66660 Port Vendres
Tél. : 04 68 98 01 76
info@levinaigre.com

http://levinaigre.com
 

 

Chinon 2011

Château de La Grille


Le Château de La Grille a associé son nom au vin de Chinon avec une longue histoire remontant au XVe siècle. Propriété de Baudry-Dutour avec trois autres domaines, le Château La Grille a su ériger l’excellence du vin de Chinon à un point tel que ce beau produit a aujourd’hui ses amateurs inconditionnels que rien ne détournerait. Vin de Chinon d’excellence, ce Chinon Château de la Grille est le produit tant de la qualité apportée au vignoble de 28 hectares planté de Cabernet Franc dans de beaux sols argilocalcaires que du soin apporté aux vendanges qui restent en ces lieux faites à la main.

Il faudra 12 à 15 mois d’élevage en barriques avant que ce Chinon ne soit mis dans des bouteilles spéciales reproduisant avec une esthétique réussie les flacons champenois du XVIIIe siècle. Il restera en cave encore deux à trois ans pour que sa robe grenat attire le regard irrésistiblement en une évocation de ces vins anciens de la Loire visibles encore sur quelques peintures de nature morte de cette époque. Ses fruits noirs, sa bouche ronde incomparable avec des notes de mûres enchantent pour un vin que l’on servira de manière idéale avec des viandes rouges ou du gibier.

 

 

 

Vidal-Fleury

ou l’art du Côte-Rôti

 

Vidal-Fleury peut s’enorgueillir à juste titre d’être l’un des plus anciens vignobles de France fondé en 1781. Après la terrible crise du phylloxéra, Gustave Vidal replanta le vignoble à la fin du XIXe siècle avant que la Maison n’élargisse son activité dans les années 1920 à d’autres terroirs de la Vallée du Rhône et devienne ainsi au milieu du même siècle la référence incontournable de Côte-Rôtie. La priorité de Vidal-Fleury a toujours été de privilégier le vignoble et l’élevage pour l’élaboration de ses vins avec une démarche sans concessions sur la qualité de ces étapes essentielles pour donner tout le caractère de la Maison à ces vins recherchés pour leur identité.

La Chatillonne Côte-Rôtie Côte Blonde est ainsi née des plus belles origines de raisins Syrah et Viognier. Après une longue macération traditionnelle de trois semaines, la fermentation est réalisée avec des levures indigènes à température contrôlée avant un élevage sur lies afin de favoriser les arômes et la rondeur du vin. La robe de ce Côte-Rôtie réjouit les yeux par ce rouge profond aux reflets noirs, une charpente pleine de promesses qu’un nez intense complète à merveille. Au palais, ce nectar est frais et très rond avec des fruits rouges et un peu d’épices, une belle profondeur et longueur, idéal avec des viandes rouges grillées ou gibiers. Ce vin de garde par excellence pourra demeurer 20 ans en cave, si l’on parvient à patienter d’ici là pour ce vin synonyme de perfection et de plaisir.

 

www.vidal-fleury.com

Adresse postale : 38 avenue Pierre et Marie Curie 78230 LE PECQ - France    Messagerie électronique :    infoslexnews@free.fr

COPYRIGHT : "La reproduction, l'utilisation ou la représentation, intégrale ou partielle, des pages, données, ou de manière plus générale de tout élément constitutif de la Revue LEXNEWS, par quelque support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de LEXNEWS, une contrefaçon".

 Envoyez un courrier électronique  à infoslexnews@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000-2018   LEXNEWS

site hébérgé par OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Tel. +33 9 72 10 10 07
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France