REVUE CULTURELLE

Votre Webmag de la Culture depuis 1999

 

  

ACCUEIL

CINEMA

EXPOS

TECHNOLOGIES

CD

CONCERTS

FASHION

LIVRES

DVD BRD

INTERVIEWS

SPORTS

SAVEURS

GASTRONOMIE

JARDIN

ESCAPADES

CADEAUX

 

Édition Semaine n° 47 / Novembre 2017

Stylo plume Parker

Sonnet Laque Brown PGT

À l’origine, le sonnet, forme poétique, est né en Italie berceau de cet art béni des muses qui essaima par la suite en France et en Angleterre. Répondant à un rythme plus ou moins formel, il fut, et demeure, l’un des fleurons de l’expression poétique de l’occident. Ainsi, quel plus beau nom pouvait être donné à un instrument d’écriture ? L’origine de la marque Parker remonte quant à elle à 1888, une année terrible, il est vrai, pour la météo en raison du blizzard s’abattant sur la côte atlantique, mais en revanche si fertile pour l’avenir des instruments d’écriture…

 

 

C’est à Georges Parker que l’on doit cette initiative de créer une marque d’excellence d’instrument d’écriture ; ce dernier formait, en effet, les futurs télégraphistes et avait parallèlement une petite activité de vente et de réparations de stylos. Consterné par la faible qualité qu’il constatait des stylos du marché, il eut l’idée de déposer un brevet et de créer une marque offrant des produits de qualité à un prix raisonnable ; heureuse idée promise à un bel avenir ! Depuis cette date, l’entreprise Parker n’a en effet cessé d’être à la pointe de l’innovation et de la créativité. Les exigences de qualité et les nombreux tests rigoureux de la chaîne de production des stylos Parker leur ont valu rapidement une réputation non seulement nationale, mais s’élargissant rapidement au monde entier. Signe de ce prestige, la reine Élisabeth apposa son Royal Warrant à la marque en 1962, une reconnaissance rare eu égard au degré d’exigence pour atteindre ce label. La marque Parker est de nos jours détenue par la Société Newell Rubbermaid et est présente dans plus de cent pays.

La gamme Sonnet de la marque Parker compte certainement parmi les classiques de la marque et des générations d’utilisateurs en ont fait leur instrument fétiche, pour ne pas dire exclusif. Reconnaissable entre tous, un Sonnet est synonyme d’une ligne à la fois effilée et raffinée, à l’équilibre parfait pour des heures d’écriture. Atemporel et doté d’un design unique, ce stylo est parvenu au statut d’icône, jalousement préservé par la marque. Mais le Sonnet, modèle iconique reconnaissable entre tous, a cependant su s’adapter avec le temps, s’inspirant comme un poème de l’esprit et des goûts de chaque époque. Décliné au féminin, comme au masculin, il revêt selon les goûts une finition laquée noire, en acier où l’or ou le palladium fait varier ses effets, sans oublier l’emblématique argent massif ciselé, valeur sûre qui traverse les temps. Toujours réalisé selon les mêmes exigences irréprochables de qualité, le Sonnet a su séduire d’illustres écrivains ainsi qu’un grand nombre d’utilisateurs qui en ont fait leur instrument d’écriture fétiche dont le fameux Sonnet Stylo-plume marron.

 


Le Sonnet Stylo-plume Marron compte, en effet, parmi les symboles de la marque, alliant l’élégance d’une touche classique tout en intégrant une esthétique contemporaine réussie. Le corps et le capuchon présentent des motifs à facettes, gravés au laser sur une base poudre de résine marron pour une allure dynamique. Nous retrouvons avec ce modèle l’excellent d’une plume en or massif 18 carats finition or rose qui offre une qualité inégalable d’écriture dès les premiers essais. L’agrafe en forme de flèche et attributs finition or rose complètent cet instrument d’écriture à l’élégance contemporaine.

 

 

Cross Tech3+

& Cross Classic Century

 

 

T. Cross Company, avec son siècle et demi d’existence, compte indéniablement aujourd’hui parmi les marques de qualité appartenant à la légende du génie américain. La célèbre marque américaine peut même s’enorgueillir de la primauté dans le domaine qu’est le sien, celui de l’écriture, puisque A.T. Cross a été la première marque américaine à créer des instruments d’écriture devenus de véritables icônes de la réussite et du savoir-faire grâce à son fondateur Richard Cross à Providence – Rhode Island.
La société a, certes, évolué avec le temps, et en 1916, la famille Cross a revendu l’entreprise à Walter R. Boss, l’un de ses employés. De nos jours, ce sont les petits fils de Walter R. Boss qui dirigent encore l’entreprise, lui garantissant ainsi un certain nombre de valeurs héritées des origines de la société. Ainsi, et ce depuis plus de 166 ans, Cross perpétue cette tradition associant le respect de cette longue tradition de qualité et d’excellence tout en intégrant, année après année, innovations et dernières avancées de la technologie. Le design est au cœur du métier de la marque, un design à nul autre pareil et identifiable au premier coup d’œil avec cette griffe Cross qui se perpétue tout en demeurant sans cesse évolutive, un pari bien difficile à tenir si l’on y pense.

 

 

Et pourtant, Cross fait partie de ces marques « patrimoniales » dont chaque génération est fière de léguer les valeurs depuis des décennies. Son fondateur qui venait du monde de la joaillerie et créait des gaines en or et en argent finement ouvrées pour des porte-mines a certainement joué un rôle important dans la valeur esthétique de la marque. Mais les recherches technologiques n’ont pas été en reste si l’on songe que plus de 21 brevets ont été déposés par A.T. Cross tel l’ancêtre du porte-mine mécanique ou encore le Stylographe, une avant-garde du stylo bille en avance sur son temps…
Ainsi, les instruments d’écriture Cross sont non seulement des icônes relevant du pur bijou de valeur, mais chaque instrument d’écriture garde pour finalité sa fonction première, à savoir l’écriture dans les meilleures conditions, une des premières priorités de la marque, et ce quels que soient les modèles.
La culture d’entreprise d’A.T. Cross a associé tous ses employés à cette exigence radicale de qualité en enjoignant chacun de ses membres, quel que soit sa position dans la chaîne de production, à éliminer les pièces jugées trop faibles ou défectueuses.

Cette politique de qualité a été complétée par une garantie mécanique à vie sur tous ses instruments d’écriture qu’ils soient réparés ou échangés, une position que l’on a peine à imaginer en notre XXIe siècle de consommation. Conçu pour les adeptes des nouvelles technologies et pour les amoureux de design futuriste, le styloTech3+ or 23 cts s’inscrit également dans l’esprit d’une gamme alliant fonctions classiques d’écriture et avancées technologiques.

 

 

Le Tech3+ est en effet un stylo 3 en 1 avec une bille noire, une bille rouge et une mine crayon par un mécanisme de rotation. La quatrième fonction stylet pour tablette et smartphone est disponible à tout instant sous la forme d’un embout caoutchouc au sommet de ce stylo bénéficiant d’une finition raffinée en plaqué or aux finitions impeccables ; Cet embout est lui-même dévissable et vient protéger une gomme, complétant ainsi parfaitement cet ensemble décidément plus que complet. Très classique avec son design plaqué or 23 cts, sa fonction stylet pour écran tactile ajoute à sa ligne une touche de modernité réussie. Le stylo Tech3+ plaqué or 23 cts se révèle être un instrument polyvalent idéal adaptable à toutes les écritures des temps modernes dans la tradition d’excellence et de qualité de la marque Cross.

(mécanisme garantie à vie, écrin cadeau de luxe)

 


Fleuron de cette longue tradition d’excellence, la ligne Cross Classic Century est assurément la première ligne qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque un stylo Cross, et ce depuis 1946. Véritable icône du design américain, son succès a conduit un grand nombre de chefs d’État, dirigeants d’entreprise ou personnalités à l’adopter et ont été immortalisés plus d’une fois avec l’un de ces stylos emblématiques à la main. Si le classicisme est, il est vrai, au rendez-vous, il n’explique pas cependant à lui seul une telle réussite. Celle-ci relève également de l’association de ce classicisme indémodable avec un design fort et original, d’une forme à nulle autre pareille aux finitions exigeantes, faisant du Classic Century un instrument d’écriture toujours autant recherché plus d’un demi-siècle après sa création.

 



La parure roller et stylo-bille laque translucide offre l’expérience de cette silhouette filiforme de la ligne Cross Classic avec sa ligne épurée, sa laque d’un bleu profond inimitable qui se réchauffe au creux de la main pour une fluidité de l’écriture… tout est fait pour ravir les yeux et la main pour une écriture inoubliable. Les finitions sont, bien sûr, également au rendez-vous avec ce modèle aux attributs plaqué chrome. Avec une garantie Cross à vie, son coffret écrin classique pour un cadeau plus qu’apprécié, la parure roller et stylo bille laque translucide est un choix valeur sûre pour l’écriture au quotidien incomparable.

 

Oberthur

ou l’art du bureau

La marque Oberthur a longtemps été associée à son fameux almanach du facteur qui l’a rendue célèbre et qui a été le point de départ d’une longue aventure depuis plus de 160 ans… La marque a depuis considérablement étendu son activité en proposant instruments d’écritures, agendas, trousses, articles de papeteries, une collection complète de produits allant du scolaire jusqu’aux produits recherchés pour leur qualité et leur finition.

 


Les agendas ont encore la part belle dans les dernières collections disponibles avec l’Organiser Andrea Orange 13. En un format pratique et aisément portable (8x13), ce petit agenda a tout prévu pour organiser son quotidien : semaine sur 2 pages année 2018, onglet, pages ivoires lignées, index répertoire, pochette zippée pour de la monnaie et portefeuille sur la longueur, un ensemble bien pratique complété par un stylo et des emplacements cartes de crédit.


L’agenda 2018 Arwey (janvier à décembre, semaine sur deux pages) a opté pour un aspect fonctionnel avec son stylo intégré et une découpe des pages de notes, une impression 1 couleur et un papier ivoire 70g de belle qualité. Des pages de notes détachables, des pochettes de rangement et autres informations complètent cet agenda refermé par un élastique.

 

 

Très grand format, l’agenda de bureau Tobago spiralé 2018 offre de larges espaces pour noter tous les détails de sa semaine sur 2 pages avec un papier ivoire de 70g haute qualité. Avec une impression 2 couleurs, c’est un agenda prévu pour rester ouvert facilement grâce aux spirales et sa couverture cartonnée revêtue d’une impression imitation lézard couleur safran.


Oberthur offre une variété d’agendas et de calendriers inimaginable, allant du traditionnel bloc de bureau posé avec anneaux sur son socle permettant une vue complète sur la journée jusqu’au non moins classique mais toujours utile calendrier 2018 à effeuiller dans sa boîte elle-même ou pouvant être collé grâce à ses deux adhésifs sur n’importe quel support…

 


Oberthur a développé également une gamme créative de belles maroquineries de bureau. Ainsi, à retenir le Conférencier Cambridge de format A4 avec son aspect cuir grainé. Se fermant par une attache intégrant son stylo afin de protéger ses documents, son organisation intérieure permet à tout moment d’écrire ses notes sur un bloc papier format A4 et de classer toutes ses informations dans les nombreux rangements prévus.

 

 

Toujours en maroquinerie mais à emporter avec soi, le petit porte-monnaie Milano a choisi une esthétique sobre dans 4 coloris marron, bleu marine, rouge et framboise pour ranger monnaie et cartes de crédit.

 

 

Le Mini compagnon Milano, quant à lui, a aussi prévu large bien qu’en format réduit (11x9). Il permet de ranger de manière élégante tous ses petits papiers, notes, tickets, cartes et même monnaie en un même endroit. La couleur est, ici également, au rendez-vous avec un choix de coloris : rose, rouge, bleu et marron.

 

 

Crayon Excellence

Graf von Faber-Castell

 

Graf von Faber-Castell peut s’enorgueillir d’être l’une des marques les plus anciennes d’instruments d’écriture dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. C’est cette tradition qui heureusement a su être préservée grâce à la clairvoyance du baron Lothar von Faber, la société allemande ayant su s’imposer dans l’univers des crayons en bois, graphite et de couleur à l’heure de la production de masse et de la grande distribution. Le nom fameux provient d’un mariage qui passera à la postérité, celui d'Ottilie von Faber avec le Comte Alexander zu Castell-Rüdenhausen à la fin du XIX° siècle, l’une des familles les plus nobles d’Allemagne.

 

 

 

Il n’est alors pas étonnant que la marque ait tenu à pratiquer l’excellence, notamment pour sa collection Graf von Faber- Castell, un souhait qui tenait à cœur d’Anton-Wolfgang Graf von Faber-Castell en hommage à ses ancêtres. Défi également qui a su convaincre et séduire un univers pourtant concurrentiel où l’identité des instruments d’écriture haut de gamme conçus avec le meilleur de l’artisanat, artisanat de luxe apprécié par un grand nombre d’amateurs de par le monde. Comment ce tour de force a-t-il pu s’accomplir ? Tout d’abord, la célèbre marque a su reprendre cet héritage des générations passées en acceptant d’en reprendre humblement les plus belles réussites, tout en préservant de la mécanisation les étapes les plus essentielles. Ensuite, le design a toujours fait l’objet d’une recherche particulièrement poussée qui privilégie l’atemporalité plutôt que les modes temporaires au goût tapageur.

Enfin, le regard porté vers le passé ne dispense pas des avancées technologiques et c’est peut-être là un trait marquant de la collection Graf von Faber-Castell que cette alliance entre classicisme et modernité particulièrement réussie pour le crayon Excellence.

Est-il possible d’accorder tant d’attention à l’élaboration d’un crayon de papier ? Si le crayon Excellence n’existait pas, l’interrogation pourrait être posée tant la perfection est au cœur de ce modèle désormais icône de la marque. La ligne de cet instrument d’écriture Graf von Faber-Castell est d’une pureté remarquable où le design souligne son équilibre.

 

 

Un seul et même crayon inclut tout ce qui est nécessaire d’avoir sur soi : un taille-crayon dans le capuchon en plaqué platine ou argent (925/1000), une gomme renouvelable dans l’embout argenté à l’extrémité du crayon et bien entendu un crayon à la surface cannelée du plus bel effet. L’agrafe à ressort du capuchon vient parfaire cette harmonie pour s’installer dans les sacs et les poches en toute sécurité.

 


Comme pour l’ensemble de la collection Graf von Faber-Castell, l’attention au moindre détail caractérise ce superbe modèle et le soin apporté à l’écrin qui l’accompagne le souligne encore en complétant idéalement ce bel objet avec un coffret cadeau en bois, l’ensemble présenté dans un sachet de lin.

 

 

rOtring

800 +


1919. La fameuse École du Bauhaus a en une synthèse singulière et inédite unifié les arts, les métiers et les nouvelles technologies de l’époque avec cette idée de « l’Art dans l’industrie ».
1928. création de la société allemande rOtring animée dès l’origine par cette philosophie du Bauhaus. Depuis cette date, la marque allemande n’a eu de cesse de créer, faire évoluer ses instruments en faisant de chacun d’eux des outils de créativité. Aujourd’hui, le rOtring 800 + est un instrument hybride ; une fois de plus dans ce souci d’être en phase avec son temps, la célèbre marque associe ici portemine et stylet pour écran tactile, ces deux fonctions étant actives grâce à un mécanisme rétractable unique.

 


 Innovation technologique encore avec le mécanisme « Twist and Click » grâce auquel la pointe se rétracte pour mieux protéger ses poches. Le stylet et la mine étant du même côté, plus besoin de retourner l’instrument. A souligner également que le stylet a été conçu pour un tracé de haute précision avec une pointe souple et remplaçable. L’esthétique est aussi au cœur de ce nouvel instrument d’écriture avec un mécanisme en laiton pour un déplacement idéal de la mine et le corps ergonomique entièrement métallique. Sa forme hexagonale pour une meilleure préhension et une stabilité accrue une fois posé, complètent ce stylo unique digne héritier de près d’un siècle d’innovation.

 

 

 

Paperblanks & Paper-Oh

ou l'art du carnet

Identifiable parmi des dizaines de carnets, la marque Paperbanks est parvenue depuis plusieurs années à imposer un style inimitable, synonyme de carnets d’exception. Ce qui frappe dès le premier regard, c’est ce design unique, fruit d’un travail soigné et conférant tant aux couvertures qu’aux objets retenus eux-mêmes un aspect de reliure ancienne ou plus design, original et à nul autre pareil. C’est l’’univers du livre et de l’écriture qui ont inspiré à l’origine les créateurs de ces objets esthétiques, la plus ancienne tradition de la reliure ayant donné vie à une nouvelle approche pour une version moderne et adaptée à notre époque. Paperblanks décline ainsi en une multitude de tailles et de format des carnets pour tous les usages : calepins, notes, journaux, livres d’évènements… Tout est prétexte pour consigner les grands comme les petits instants du quotidien, sur un papier de qualité, conçu de manière à recueillir l’encre sans qu’elle ne le traverse. Soulignons, enfin, que le papier utilisé est celui d’une industrie de foresterie écologique sans acide, Paperbanks s’engageant dans une recherche de neutralité carbone par des actions responsables.
Chaque carnet est inspiré d’une œuvre artistique ou artisanale de l’homme.

 


Le carnet Antoine de Saint Exupéry est une parfaite illustration de cette alliance inspirée entre l’amour des livres, de la littérature et de l’écriture. L’écrivain a ainsi donné son nom à ce superbe carnet grand format reproduisant un manuscrit de son célèbre récit Terre des hommes. La fine écriture annotée et corrigée de la main de l’auteur et cette reliure passée par le temps seront assurément une source d’inspiration pour de belles pages d’écriture.

 


C’est encore la littérature qui est au cœur des collections Paperblanks avec ce carnet dédié à la mémoire de William Wordsworth, auteur qui fut au cœur de la révolution romantique à laquelle il contribua pleinement de par sa poésie. C’est une de ses lettres qui orne la couverture de ce carnet d’un bleu-gris particulièrement réussi, lettre dans laquelle il évoque un de ses poèmes bien connu : Daffodils.
Virginia Woolf a également donné son nom à un carnet

 

 

Paperblanks avec la reproduction d’une page d’un de ses célèbres romans Une Chambre à soi, un plaidoyer courageux en son temps pour l’autonomie matérielle et financière des femmes, seul moyen selon l’écrivain de pouvoir être soi et être femme. Avec son rabat mini, sa reliure cousu smyth et son papier sans acide, ce carnet sera le meilleur compagnon pour de précieux rendez-vous avec soi-même.

 


Les agendas Paperblanks sont également depuis de nombreuses années attendus avec impatience par les amoureux de la marque. 2017 ne les décevra pas avec ce carnet Maya Bleu où le filigrane argenté joue des entrelacs sur fond de bleu turquoise. Ce carnet a prévu large avec une page par jour, de quoi noter tous les évènements de sa vie au quotidien. Des pages de notes supplémentaires, un répertoire amovible, une pochette mémo et deux signets complètent cet ensemble esthétique et pratique des plus réussis.

L’art du calepin n’est pas en reste chez Paperblanks et un grand nombre de modèles au format poche permettront d’emporter toujours avec soi de quoi noter toutes ces idées, petites comme grandes.

 

 

Le calepin Jade Mini Reporter, comme son nom l’indique, honore la tradition de cette pierre tant appréciée par la Chine et l’Inde. L’art de la reliure héritée de la Renaissance est ici rappelé avec ces dorures au fer, ces cuirs patinés par l’usage. (16 pages détachables, un élastique et une pochette mémo).

 

 

Le modèle Léonard de Vinci reproduit une page de ses fameuses études géométriques dont le savant et artiste italien avait le secret. Sur fond jaune orangé, la fine écriture codée de son auteur accompagne ces dessins d’une exécution impeccable. Un modèle inspirant pour celles et ceux à la recherche de la connaissance et de l’exploration de la nature.

 


Paperblanks a aussi conçu de belles boites souvenirs ou Memento Boxes tel ce modèle Kirikane Bhava d’un format généreux pour y ranger ses lettres, ses photos ou ses petits objets précieux ramenés de voyage. L’art ancien du Kirikane a été développé naguère pour décorer statues et peintures bouddhistes à partir de petits carrés d’or, d’argent ou de platine. L’artiste japonaise Sayoko Eri s’est inspirée de cette tradition ancestrale pour réaliser des créations originales reprises pour ces boites à l’esthétique particulièrement réussie.

 


Les carnets Paper-oh ont également fait le choix du design minimaliste avec une ligne épurée pour chacun de leurs modèles. Chaque carnet est une sollicitation des sens : des couleurs apaisantes, un toucher inimitable, le bruit des feuilles tournées… L’expérience Paper-oh est renouvelée par chaque modèle, fruit d’une expérience de plus de 80 ans dans l’édition de livre, le design et la reliure. Il y a un Paper-oh pour chaque envie, et pour chaque usage.

 


Le carnet B5 Quadro opte pour un look futuriste avec son quadrillage en relief gris sur noir, un carnet idéal aux côtés d’une tablette ou d’un portable avec son rabat à fermeture magnétique pour garder précieusement ses informations et petits papiers à l’abri. C’est ce même design épuré qui a été retenu pour le format A5 modèle Circulo d’un orange éclatant. Avec ses 128 pages lignées, un papier idéal pour écrire sans effort à la plume, bille ou mine papier. Chaque carnet Paper-oh est fait à partir de papier issu à 100 % de forêts durables et exempt d’enrobage.

 

 

Moleskine

La légende d'un carnet

A l’évocation du nom de Moleskine, c’est tout un univers bien particulier fait de carnets à la célèbre couverture noire fermée par un élastique qui vient à l’esprit. Cette marque désormais mondiale est en effet devenue depuis de nombreuses années synonyme de mémoire au quotidien de nos pensées, de nos souhaits ou de nos rêves… Ce nom familier a ceci de rassurant qu’il tient au creux de la main, avec sa forme – et depuis quelques années déjà avec ses couleurs – bien reconnaissable. Ici, l’âge numérique n’a pas encore remplacé l’âge du papier et Moleskine invite même à la fusion des deux pour certains de ses modèles.

 


La légende est née en France, il y a deux siècles, lorsque de célèbres artistes ont fait d’un carnet revêtu de noir et dont les angles étaient arrondis, l’objet recueillant toute leur créativité et intelligence. Van Gogh aimait à y déposer ses dessins, Pablo Picasso l’avait également adopté, les écrivains ne sont pas non plus en reste pour en faire le lieu privilégié de leurs confidences, tels Ernest Hemingway ou Bruce Chatwin, ce dernier étant, pour l’anecdote, le père du mot même « Moleskine ». Bruce Chatwin fut d’ailleurs catastrophé d’apprendre dans les années 80 que la marque avait fermé et il racheta alors tous les carnets restants et fut ainsi exhaussé !

 

Et, c’est en 1997, en effet, qu’un éditeur milanais a eu l’heureuse idée de redonner vie à la légende et d’oser, en plein essor des nouvelles technologies, développer de surcroît toute une gamme de carnets, cahiers et autres articles d’écritures, tous plus attrayants les uns que les autres. Le style original du Moleskine demeure cependant avec la célèbre couverture et son fameux élastique refermant le précieux carnet même si quelques entorses à la règle autorisent parfois la couleur comme ces variations de bleu ou de rouge ou un peu de vert qui viennent mettre un peu d’originalité dans une histoire désormais classique. Le carnet légendaire laisse aujourd’hui une place de choix à toute une déclinaison de modèles des plus classiques aux plus tendances.

 


La gamme Classic Collection honore cette tradition des premiers carnets avec leur célèbre couverture en moleskine fermée par le traditionnel élastique. C’est une ligne épurée qui caractérise ce Carnet jaune ou vert amande (13x21 cm) et ses 240 pages blanches de papier sans chlore ou ce tout petit cahier ligné (7,5x14 cm) de couleur bordeaux et organisé en 5 chapitres dont les dernières pages de listes à faire sont détachables.

 

 

Classiques encore l’agenda semainier dans un format généreux (13x21 cm) et pratique avec toute sa semaine visible sur la page gauche alors que la droite est réservée aux notes.

Avec sa couverture souple, 3 planches de sticker et un calendrier 2017 panoramique dépliable, c’est tout son emploi du temps qui tient dans un carnet à la couverture souple, d’un beau rouge, fermé par le traditionnel élastique. Même design, mais avec une taille plus petite (9x14 cm), pour cet agenda de poche journalier. Une page par jour pour plus de notes, et également complété de 3 planches de sticker et un calendrier 2017 panoramique dépliable.

 

 

Original l’agenda semainier Le Petit Prince. Pour l’année 2017, Moleskine a, en effet, choisi d’honorer la mémoire de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry avec une page reproduite en fac-similé sur sa couverture toilée rigide. Avec ce bel agenda, nous retrouvons l’organisation en semaine visible sur la page de gauche alors que la droite est réservée aux notes, sans oublier un signet pour la semaine en cours.
 

 

Moleskine est également une marque de son temps avec des éditions limitées, notamment l’édition Game of Thrones dont les pages quadrillées permettent de retrouver cet univers onirique dans lequel tout à chacun pourra écrire le récit de sa vie ou de son imagination épique… Ce carnet inclut des sérigraphies inédites symbolisant les trois familles principales de la saga, les Stark, les Lannister et les Targaryen. A noter que l’illustration de la couverture est une création spécialement dessinée pour Moleskine par le célèbre graphiste Levente Szabò. Encore une édition limitée idéale comme idée cadeau pour les plus jeunes avec la série The Avengers déclinée en quatre carnets en association avec Marvel et ornés des superhéros Captain America, Iron Man, Thor ou encore Hulk…, chaque carnet contient 240 pages en un format (13x21 cm).
 


Coup de cœur enfin pour le stylo-bille rétractable en métal satiné (0.5mm), rechargeable, conçu tout spécialement pour s’attacher avec sa forme rectangulaire aux carnets de la marque, ainsi que le Roller Pen, (0.7 mm) de même section rectangulaire et prévu pour se clipper également sur les carnets Moleskine. Toujours design, le set de 2 crayons papier en bois de cèdre noir est équipé d’un capuchon et d’un taille-crayon pour ne jamais être pris au dépourvu. Moleskine a également développé depuis quelques années toute une série de petits accessoires pour faciliter la vie quotidienne telle cette lampe de poche nomade d’un format minuscule et dotée d’un clip pour la fixer n’importe où. Rechargeable par câble USB, elle rendra bien des services pour la lecture, trouver ses clés dans le noir ou à vélo… La pochette rigide Journey Small est, enfin, la protection disponible à tout moment pour garder les mains libres et protéger ses objets connectés, ses clés et autres affaires personnelles en lieu sûr avec une bandoulière amovible.

 

 

Protection Piel Frama

iPad Pro 9.7 cases

 

Piel Frama a été l’une des premières sociétés à proposer des protections haut de gamme pour iPhone et iPad lors de leur sortie. Depuis, la société espagnole n’a eu de cesse de suivre de près les avancées technologiques de ce milieu très évolutif. Année après année, Piel Frama a ainsi proposé toute une gamme d’étui en cuir de première qualité et diverses finitions. Les étuis iPad Pro, et notamment la ligne FramaSlim, avec un cuir travaillé façon crocodile d’un très bel effet devraient retenir l’attention tant son esthétique est réussie. Le cuir est réellement travaillé de manière artisanale, ce qui lui confère cette allure façon croco, particulièrement agréable au toucher et au regard. Tout a été pensé, d’autre part, afin d’épouser au plus près le dernier né d’Apple : finesse de la protection et en même temps robustesse du cuir, emplacements multiples permettant

d’accéder aux boutons et emplacements stratégiques de l’appareil notamment de l’angle avec l’objectif de l’appareil photo ; les coutures surpiquées viennent enfin protéger les endroits clés d’articulation.Toujours dans l’optique d’une protection maximale, l’intérieur est en polymère. L’étui peut s’ouvrir comme un porte-document ou bien se mettre en position de cadre, pour laisser défiler les photos prises en une séance diapos.

 


Avec une fermeture magnétique spécialement conçue pour ne pas interférer avec l’appareil, cette belle protection disponible en noir, marron ou rouge et d’une légèreté incroyable (500 gr) vous est livrée très rapidement sous les trois jours par correspondance, pour une protection luxueuse et spécifiquement conçue pour votre iPad.

www.pielframa.com

 

Nouveautés

Waterman et Parker

Collection Privée Waterman

 


Ce sont la mode et l’Art Déco qui ont été la source d’inspiration de cette nouvelle collection d’instruments d’écriture chez Waterman. Cette collection privée évoque en effet par sa ligne et ses finitions l’univers feutré du chic contemporain se faisant l’écho d’une esthétique héritée du début du XXe siècle délaissant les volutes et les rondeurs de l’Art nouveau pour lui préférer la rigueur et la géométrie. Aussi les stylos Hémisphères désormais classiques arborent-ils fièrement un capuchon stylisé et un corps métallique aux couleurs rose cuivre, saphir nocturne ou bronze satiné. Disponibles en version bille, roller ou plume, cette gamme tendance et dynamique séduira un public jeune et large attiré par des modèles élégants.

Parker Jotter

 

 


Le stylo bille Jotter de la marque Parker est un classique qu’il importe de garder toujours avec soi. Icône d’un instrument d’écriture à la fois sobre et pratique, minimaliste et en même temps séduisant, Jotter devient vite une fois adopté le compagnon de tous les instants d’écriture, les grands comme ceux de la vie quotidienne.

Avec sa forme effilée, sa partie supérieure métallique et son corps disponible en différentes finitions et son bouton pressoir généreux, il a été, et reste, le compagnon d’écriture de générations d’utilisateurs qui pour rien au monde ne changerait de stylo.

 

 

 

Sheaffer

Une tradition dans l'air du temps

 

Sheaffer perpétue une tradition de plus d’un siècle, celle initiée par son fondateur Walter Sheaffer à qui l’on doit notamment l’invention déterminante d’un levier incorporé au corps du stylo-plume facilitant ainsi le remplissage efficace de l’encre. À partir du début du siècle dernier, la marque n’aura de cesse de proposer des modèles aussi beaux qu’efficaces. Plus d’un siècle plus tard, la marque continue ainsi à concevoir des gammes et des modèles adaptés au style de l’époque, déclinés au féminin comme au masculin, pour le loisir ou dans une optique professionnelle.

 

La Collection Prelude a été conçue selon une inspiration à dimension internationale, avec une ligne identifiable aux Etats-Unis comme à Hong Kong. Le confort et la souplesse de chaque modèle sont au cœur de ces instruments conçus pour être beaux et efficaces. Bénéficiant d’une garantie limitée à vie, chaque stylo se décline en version plume, bille, roller ou portemines.

 

 

 Le stylo-plume Prelude Cobalt Blue enchante le regard avec sa ligne élégante, d’une sobriété raffinée rehaussée par des finitions or. Sa prise en main est facilitée par une prise imprimée sur la zone prévue au-dessus de la plume. Le capuchon surmonté du fameux point blanc, emblème de la marque, parfait la conception d’un modèle d’un classicisme en phase avec son époque.

 

 

Le modèle Sheaffer Prelude Gloss noir a fait le choix, également, de la sobriété avec sa laque noire soulignée par de discrets attributs nickel. Cette discrétion raffinée de ce modèle séduira les amateurs de stylos aux lignes pures, sans artifices, bénéficiant de finitions dignes de modèles haut de gamme.

www.sheaffer.com

 

Herbin et Lalo

ou l'art de l'écriture

 

 

 

Les encres J. Herbin appartiennent depuis longtemps à la légende puisque l’enseigne remonte à 1670, sous Louis XIV, à une époque où seule la plume permettait de tracer des pleins et des déliés…
C’est cet héritage qui est précisément conservé dans de beaux flacons sous forme d’encrier avec une palette de couleurs digne de tenter les plus grands peintres. Les noms de ces attrayantes couleurs sont aussi inspirants que les nuances qu’elles offrent sur le papier : Rouge opéra, Bleu myosotis, Lie de thé, Terre de feu évoquent à eux seuls des parfums bucoliques aux doux noms rêveurs… Spécialement destinées pour le stylo-plume, ces encres sont fluides et garanties pour ne pas obstruer les stylos. Leur temps de séchage a été réduit au minimum. Les couleurs gardent leur profondeur au fil des temps et le seul inconvénient de ces produits d’exception réside dans le choix cornélien de la couleur tant l’étendue de la palette laisse pantois.

Herbin, c’est aussi des instruments d’écriture inventifs et originaux tels ces rollers qui ont recours à des cartouches de la même marque, une belle manière d’allier la facilité du roller et la richesse de la palette des encres habituellement destinées aux stylos plume. En métal, ils sont habillés au choix en bleu, rose, orange ou noir.

 


Lalo perpétue depuis près d’un siècle l’art du papier, une idée originale de cadeau et d’échange épistolaire au moment des fêtes, une douce et heureuse pratique pleine de promesses et que la marque invite à renouveler en beauté. Il faut retrouver ce plaisir d’ouvrir un bloc de Vergé de France ou un Vélin pur Coton (disponible en format A5 ou A4, 50 feuilles) pour comprendre toutes les finesses du papier érigé en art par G. Lalo. Et si vous entendez un froissement de feuilles, rassurez-vous, ce n’est ni le bruitage d’un email, pas plus qu’un son de SMS mais bien une vraie feuille que vous venez de tourner entre vos doigts, quel plaisir…

 

Déclinaisons

de

Maroquineries

Le porte-carte Mignon

 

 

 

Ecrire reste encore un heureux réflexe en notre époque de modernité et la marque Mignon a décidé de perpétuer la tradition de ce petit rectangle aux bords cornés permettant de glisser des cartons blancs pour ses notes personnelles à tout instant disponibles. Elaboré dans un cuir de veau pleine fleur tanné aux essences végétales et décliné en version rouge sombre, noir, havane ou marron, il fait partie de ces petits objets de maroquinerie que l'on garde tout le temps avec soi pour des instants de confidences.
4 face écritoire, 1 face avec poche.
Format extérieur : 104x95mm

 

 

Le bloc-notes cuir et stylos Slim de Graf von Faber-Castell


Être à court d’idées est souvent désobligeant, mais ne pas pouvoir garder ses pensées est encore plus irritant. Pour conserver ses précieuses réflexions, Graf von Faber-Castell a pensé à l’écrivain itinérant, au poète déambulant et à l’artiste en quête d’inspiration. Ce bloc-notes raffiné est fait dans les meilleurs cuirs, orné de piqûres sellier, et est doté d’un passant pour insérer un petit stylo de la gamme Slim (non fourni avec le calepin). Une petite poche intérieure dans le rabat permet de loger des cartes de visite ou de crédit, et deux poches couvrant la longueur du bloc sont prévues pour les billets. De petite taille, il se loge n’importe où et sera le moyen le plus sûr et le plus esthétique pour garder ses précieuses pensées toujours avec soi !
 

Bloc-notes en cuir avec emplacement pour un porte-mine

ou un stylo-bille de poche Slim Graf von Faber-Castell.

Les stylos et porte-mines de la gamme Slim ont été conçus pour une utilisation nomade tant leur taille et leur conception permettent de les emporter partout avec soi. Le porte-mine possède une petite gomme dans son capuchon. Avec leur clip à ressort, ils s’accrochent facilement et une fois le capuchon ajouté au corps du stylo, ils deviennent un instrument d’écriture à part entière, et avec élégance !

 

 

Le Porte-carte Business en autruche noire Dunhill

 

 

La sobriété et la beauté du cuir d’autruche est de mise pour ce porte-carte raffiné. Deux emplacements sont prévus sur le côté intérieur droit. La souplesse du cuir est soulignée par un grain unique de chaque étui qui fait de ce produit haut de gamme un exemplaire à nul autre pareil. Conçu pour résister aux assauts de la vie de tous les jours, ce bel objet emportera le choix du gentleman.


Porte-cartes intrecciato VN nero Bottega Veneta

 


Moderne et dynamique, ce porte-carte de la marque italienne Bottega Veneta séduira pour son cuir tressé en losange et la beauté de ses finitions. Avec ses trois compartiments pour les cartes de crédit et une poche externe, ce beau produit a véritablement un look hérité de ce que fait de meilleur la péninsule italienne !

 

ou la renaissance des instruments scientifiques du passé

 

 

 

C’est en avril 2005 que la société Hemisferium a été créée afin de faire revivre le rêve des instruments scientifiques du passé. Beauté et art sont conjugués dans ces instruments qui jusqu’alors n’existaient plus que dans les musées ou autres collections privées. Dorénavant, tous ces objets aussi beaux qu’utiles en leur époque retrouvent vie grâce à leur reproduction fidèle selon les sources anciennes. C’est grâce à une recherche constante que la société est devenue leader sur ce marché bien particulier qui ne s’improvise pas. Les recherches historiques les plus pointues accompagnent les dernières avancées technologiques pour créer à nouveau ces instruments du temps. Car, pour Hemisferium , c’est certain, ces instruments scientifiques antiques sont créés et réalisés avec soin et savoir-faire pour être réellement utilisés, une exigence de plus quant au cahier des charges de la marque.

 

 
C’est le cas par exemple de cette boussole de poche qui rappelle les montres gousset de naguère. Si l’origine de ces montres remonte au XVIe siècle, c’est surtout à partir du XVIIe siècle qu’elles se généralisent et le modèle proposé aujourd’hui par Hemisferium retient l’idée d’un paysage d’entrelacs dorés alors qu’une simple pression sur le fermoir ouvre la boussole pour laisser apercevoir son admirable cadran dans le style du XVIIe siècle avec les points cardinaux représentés à l’antique.

Un cordon bordeaux permet de le porter en collier ou de l’attacher dans une poche de veste, comme ce fut l’usage pendant des années jusqu’au XXe siècle…

 


La boussole solaire, quant à elle, est un autre instrument remarquable auquel Hemisferium a redonné également vie puisque son origine remonte également au XVIe siècle où elle était l’instrument indispensable de toute navigation. Ainsi que le rappelle la documentation qui accompagne ce bel objet, l’origine de la boussole est très ancienne, on en retrouve même trace au XIe siècle utilisée par les Chinois. Christophe Colomb l’utilisait pour ses navigations et le modèle présenté consiste en ce que l’on appelle une boussole flottante avec, à l’origine, une aiguille aimantée dans un récipient rempli d’eau.

 

 

 La boussole solaire fabriquée par Hemisferium associe à la boussole un cadran solaire, introduit dès le XVe siècle au titre d’horloge portative. L’objet est superbe avec son poids suffisant pour résister au roulis de la mer et en faire à notre époque un beau presse-papier. Une fois le couvercle étoilé richement décoré enlevé, le cadran à l’ancienne recouvert d’une vitre bombée laisse apercevoir le gnomon du cadran solaire qu’il suffit de place en direction du Nord pour qu’il projette son ombre et vous donne l’heure en beauté !


www.hemisferium.net 

 

WATERMAN

Blue Obsession

 

Le nom de WATERMAN est indissociable depuis 1883 des instruments d’écriture incontournables de la marque, des créations qui lui ont valu une réputation mondiale jusqu’à notre époque moderne. Ainsi, Waterman tient-il à accompagner le XXIe siècle avec de nouvelles créations liées aux innovations technologiques sans pour autant faire table rase d’un tel passé qui a fait sa renommée. Aussi n’est-il pas étonnant de remarquer dans la nouvelle gamme Blue Obsession qui vient de sortir cette année, un bel équilibre entre héritage de ce passé glorieux et en même temps une volonté affichée d’être partie intégrante de son époque.

 


Blue Obsession ou la fascination pour la couleur bleue, celle précisément qui rejoint ciel et mer en une harmonie créatrice. Et, c’est bien l’omniprésence ce bleu qui caractérise la nouvelle gamme qui vient tout juste de sortir chez Waterman en une déclinaison d’instruments d’écriture à la ligne pure, reprenant des grands classiques de la marque et en leur donnant un look tendance. La couleur froide, mais enchantée et propice au rêve est ici signe de distinction lorsqu’elle est associée à un tel travail de la ligne d’un instrument d’écriture.


Il suffit pour s’en convaincre d’observer le stylo Carène Blue Obsession pour souligner l’admirable travail sur la plume effilée 18 carats, nappée d’une finition rhodium et ne faisant qu’un avec la forme du corps. Ce corps laqué reflète le bleu Waterman requis pour ce modèle fermé par un beau capuchon en PVD « gun métal ». Le stylo se termine par un superbe biseau évoquant l’arrière d’un voilier moderne. Autre nom et autre ligne, l’Expert Blue Obsession propose quant à lui une ligne plus classique de la marque avec un corps laqué de la même couleur bleue invitant également aux voyages, évasions et rêves. Sa plume généreuse en acier inoxydable. Particulièrement confortable en main en raison de son diamètre généreux, cet instrument d’écriture est fermé par un capuchon en palladium agréablement décoré par des gravures circulaires.

 


Perspective a fait sienne une esthétique sobre et urbaine avec ses trois rappels chromés qui soulignent la laque bleue de la gamme Obsession. Sa forme arrondie et le poids du stylo lui confèrent une prise en main confortable dès les premières lignes tracées avec une plume en acier inoxydable d’une souplesse remarquable.
Le stylo-plume Hémisphère Blue Obsession joue la carte de la finesse et de la discrétion. Cet instrument au corps et au capuchon laqué bleu présente quant à lui une jolie touche élégante avec ses rappels argentés au centre et à ses extrémités. La plume est en acier inoxydable pour de longues d’écriture en… bleu, bien évidemment !
Ces instruments d’écriture peuvent être accompagnés en parure d’un Roller Ball et d’un Stylo à bille.

 

 

Les encres Waterman permettront enfin de décliner cette fascination pour le bleu en un beau dégradé de trois intensités de bleu : L’encre Bleu Mystère – L’encre Bleu Sérénité – L’encre Bleu Inspiration disponibles en flacon de 50ml.